En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : le gouvernement lance un plan contre la pénurie de médicaments

Ce lundi matin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn réunit un comité de pilotage afin de lutter contre la pénurie actuelle de médicaments. Des solutions sont attendues d’ici janvier prochain.

Médicaments dangereux santé

Un début de réponse à une situation préoccupante en France. En effet, ce lundi matin, un comité de pilotage a été lancé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn afin d’endiguer les pénuries de médicaments, observées depuis plusieurs années de façon croissante.

Des professionnels de santé, des industriels du secteur pharmaceutique et des associations sont donc conviés à ces discussions. L’objectif est de trouver des solutions contre les ruptures de stock des traitements, mettant en danger la santé et la vie des patients français.

Des mesures attendues en janvier

Certaines pistes ont d’ailleurs déjà été avancées, notamment la délocalisation de la production, essentiellement assurée actuellement par les Etats-Unis et l’Asie, vers l’Europe afin de limiter la dépendance en cas de problème. D’autre part, une réévaluation à la hausse des prix fixés par l’Etat serait également à l’étude.

Des mesures précises sont attendues à partir du mois de janvier prochain. Pour rappel, les signalements de pénurie de médicaments ont été multipliés par 20 en 10 ans, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Plus de 1 000 traitements sont ici recensés, des vaccins aux antibiotiques.