En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Peut-on prendre du Gaviscon lors de la grossesse ?

  • Plus de 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez 423€ d'économies en moyenne* !

Le Gaviscon permet d’éviter les brûlures dues aux reflux gastriques. Une étude a montré qu’il ne comportait aucun danger pour la santé. Qu’en est-il de son usage lors de la grossesse ou de l’allaitement ?

Les reflux acides pendant la grossesse

Il est fréquent qu’une grossesse s’accompagne de reflux gastro-œsophagiens. Les symptômes de ces remontées acides se manifestent au fur et à mesure de la grossesse, dès le premier semestre. Cette tendance est due à deux phénomènes naturels :

  • L’augmentation de la production de progestérone, ce qui entraîne un relâchement du sphincter ;
  • La pression sur les organes digestifs causée par une pression du fœtus lors des derniers mois.

En général, les effets de ces reflux sont un sentiment de brûlure dans l’œsophage et des douleurs dans l’estomac. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, mais il convient d’en parler soit à un médecin traitant soit à un pharmacien, surtout si le mal perdure.

Astuce Malynx !

Pour limiter les remontées d’acidité, la femme enceinte peut se tenir bien droite lorsqu’elle est assise ou encore surélever son coussin pour dormir. Une alimentation saine aide à limiter les effets indésirables.

Grossesse : les médicaments dangereux pour la femme enceinte
Lire l'article

Le Gaviscon chez la femme enceinte

mutuelle femme enceinte

Le médicament Gaviscon est tout à fait adapté à la grossesse. Aucune contre-indication n’existe pour les femmes enceintes. Toutefois, comme pour tous les médicaments, il convient de veiller à ne pas consommer le Gaviscon sur une trop longue période (supérieure à dix jours) sans un avis médical.

Le Gaviscon contient de l’alginate, une substance qui forme une barrière protectrice dans l’estomac. La femme enceinte verra donc ses brûlures et reflux diminuer. Voici les catégories pouvant être prises pendant la grossesse :

  • Gaviscon ;
  • Gaviscon Antiacide Antireflux ;
  • Gaviscon Advance.

Le Gaviscon comprend quelques effets secondaires envisageables, par exemple la constipation. Pour éviter ces désagréments, il faut suivre un traitement le plus court possible.

Le Gaviscon pendant l’allaitement

Tout comme lors de la grossesse, il est possible de prendre du Gaviscon pendant l’allaitement. Comme l’explique le Centre de référence sur les agents tératogènes, tous les antiacides peuvent être utilisés par la femme qui allaite « car la quantité ingérée via le lait est le plus souvent très faible et aucun événement particulier n’a été signalé chez les enfants allaités ».

Cet article vous a-t-il été utile ?