En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Près de 8 Français sur 10 rapportent leurs médicaments à la pharmacie

Les Français ont le bon réflexe santé : ils sont 78% à rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie. En 2018, plus de 10 000 tonnes de médicaments ont ainsi été collectées.

medicaments

En matière de recyclage des médicaments, les Français ont de bonnes habitudes. Selon une étude BVA pour l’association Cyclamed révélée par Le Parisien, près de 8 Français sur 10 (78%) rapportent leurs médicaments non utilisés (MNU) à la pharmacie. Ils sont même 56% à déclarer les rapporter systématiquement.

L’étude montre également que le recyclage des médicaments est tout particulièrement habituel pour les femmes (85%), les retraités (85%) et les personnes habitant en zones rurales (85%).  Les Français semblent par ailleurs convaincus de l’importance des actions menées par l’assocation Cyclamed : 92% considèrent que le recyclage évite le risque de pollution de l’eau et 84% qu’il limite le risque d’intoxication dans les foyers.

10 000 tonnes de médicaments non utilisés en 2018

En 2018, l’association a collecté 10 827 tonnes de médicaments non utilisés. Un chiffre en diminution pour la deuxième année consécutive (-2,3% vs 2017). Le recul des ventes de médicaments peut expliquer cette baisse : en 2018, elles ont diminué de 1,5% par rapport à 2017. Autre facteur : les patients, de plus en plus consciencieux, prennent soin de rendre leurs médicaments sans les emballages cartons et notices, ce qui diminue le poids de la collecte.

L’année dernière, les 10 827 tonnes de médicaments non utilisés collectées ont été traitées dans des unités de valorisation. Bonne nouvelle : la tendance devrait se poursuivre l’année prochaine, car parmi les sondés qui n’ont pas encore adopté le réflexe, 92% se déclarent prêts à le faire, contre 87% en 2018.