Ne jetez plus vos boîtes de médicaments ! Elles peuvent vous être d’une aide précieuse pour éviter les erreurs de dosage et mieux comprendre les effets notoires des remèdes. Décryptage.
Comment déchiffrer les boîtes ?
1. Le nom du médicament et sa substance active
Dans le cas d’un générique, ces informations vous aident à identifier la molécule à effet thérapeutique présente dans d’autres médicaments similaires.
2. La posologie
La posologie indique la façon dont il faut prendre le médicament (le soir, en dehors des repas, avec un verre d’eau…), mais également les quantités à ne pas dépasser.
3. Les excipients à effet notoire
Ces substances sans effet thérapeutique entrent dans la composition du médicament, mais sont plus ou moins bien tolérées selon les personnes : lactose, sodium, huile d’arachide, alcool, saccharose…
4. Le mode de conservation
Cette information est particulièrement importante pour les médicaments présentés sous forme de poudre à diluer et conservables quelques jours au réfrigérateur.
5. La date de péremption
Pour les comprimés, la date de conservation est inscrite directement sur la boîte. Pour les sirops et les sprays, la notice précise la date de conservation après ouverture.
6. Les pictogrammes informatifs
Ces symboles mettent en garde contre certains effets indésirables du médicament (voir tableau plus bas).
7. Le cadre rouge ou vert
Cet élément visuel indique que le médicament ne peut être délivré sans ordonnance : si le cadre est rouge, le médicament ne peut être obtenu que pour la durée du traitement ; s’il est vert, l’ordonnance peut être renouvelée plusieurs fois pendant un an.
Si vous égarez une boîte, vous pourrez facilement retrouver toutes ces informations sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).
Les pictogrammes sur les boîtes de médicaments
On retrouve aujourd’hui ces pictogrammes informatifs sur plus d’un tiers des boîtes de médicaments, mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ?
Médicaments de niveau 1
Ce symbole signale que le médicament peut altérer votre vigilance et vos réflexes. Le risque est faible et dépend de la sensibilité de chacun, mais il est important d’en être informé avant de prendre la route. |
Médicament de niveau 2
Un cran au-dessus, les médicaments de niveau 2 sont fortement susceptibles de perturber votre aptitude à conduire. Leurs effets se font ressentir chez la majorité des personnes, il conviendra donc de discuter avec votre médecin ou votre pharmacien pour déterminer les risques auxquels vous vous exposez. |
Médicament de niveau 3
Uniquement délivré sur ordonnance, ce médicament induit systématiquement un danger pendant la conduite. Ne prenez pas le volant pendant la durée du traitement et suivez les conseils de votre médecin. |
Médicament photosensibilisant
Ce type de médicament peut provoquer des intolérances solaires et des réactions locales. Évitez de vous exposer au soleil ou à une source de rayonnement U.V., et si c’est impossible : protégez-vous au maximum ! |
LeLynx travaille depuis 10 ans dans le domaine de la comparaison en ligne afin d’aider les Français à faire le bon choix. Nous disposons d’un panel de partenaires importants vous permettant de trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à votre profil. Nous avons déjà aidé plus de 10 millions de Français à choisir, pourquoi pas vous ?
Nous sommes une équipe passionnée et déterminée qui travaille tous les jours pour améliorer votre expérience de comparaison. Notre but est simple, vous faire faire un maximum d’économies sur un laps de temps minimum sans pourtant rogner sur la qualité.
Notre coeur de métier est la comparaison d’assurances en ligne (auto,moto,santé,habitation,crédit…). Cependant, nous avons eu envie d’aller beaucoup plus loin en vous proposant aujourd’hui de vous aider à économiser sur vos fournisseurs d’énergie, d’offre internet.
Une question ? contactez-nous au 01 85 09 84 65
Cet article vous a-t-il été utile ?