En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le remboursement des médicaments

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous suivez un traitement qui vous impose l’achat de médicaments parfois coûteux? Comment vos dépenses pour vos médicaments sont-elles prises en charge par l’assurance santé ? Suivez LeLynx.fr!

La prise en charge des médicaments par la Sécurité sociale

Sachez que pour que la sécurité sociale prenne en charge votre ou vos médicaments, il vous faut au préalable une prescription médicale, qu’elle émane d’un médecin, d’une sage-femme, d’un chirurgien-dentiste, ou encore d’un directeur ou directeur adjoint de laboratoire d’analyses.

Par ailleurs, la prescription doit être faite dans le cadre des indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge, et les médicaments doivent figurer sur la « Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux », fixée par arrêté ministériel.

Pour chaque médicament prescrit, la prescription doit indiquer la posologie et la durée du traitement ou le nombre d’unités de conditionnement (boîte ou flacon).

En matière de remboursement, les taux appliqués par la sécurité sociale sont fixés comme suit:

  • 100% pour les médicaments irremplaçables et coûteux ;
  • 65% pour les médicaments remboursés à vignettes blanches ;
  • 35% pour les médicaments dits de « confort » à vignettes bleues.

Quant aux médicaments pour lesquels il existe un générique, la sécurité sociale choisit comme base de remboursement le tarif forfaitaire de responsabilité correspondant au prix du médicament générique.

Dispense d’avance de frais pharmaceutiques avec une mutuelle santé

Les mutuelles santé prennent en général en charge la totalité du ticket modérateur et, sur simple présentation de votre carte de mutuelle santé, vous êtes dispensé du règlement du tiers payant, donc de l’avance de frais ! Seule la franchise sur les médicaments, d’un montant de 50 centimes par boîte de médicaments, reste à votre charge puisqu’elle n’est pas remboursable par les mutuelles santé.

Faites jouer la concurrence en comparant les offres et l’étendue des garanties des contrats mutuelle santé afin de vérifier que vous obtiendrez le meilleur remboursement possible pour vos médicaments!

Cet article vous a-t-il été utile ?