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Comment prendre soin de soi pendant le confinement ?


Le confinement est un moment où le temps est retrouvé. Enfin, pour certains, entre la garde des enfants, le travail, la cuisine, le ménage et autres activités, difficile de se recentrer sur son bien-être et sa santé. Voici donc quelques conseils pour tendre à l’apaisement.

La méditation

Depuis quelques années, la méditation se taille une place de choix dans la société française. Pour cause, les exercices méditatifs permettent de se détendre, retrouver une respiration normale, balayer les mauvaises idées et guérir les petits maux qui nous assaillent. La méditation est une pratique spirituelle qui vise à détacher la pensée du monde matériel parfois angoissant. Pour certains, ça peut faire un bien fou !

méditation

Aller plus loin
Vous pouvez retrouver une série d’exercices de méditation sur internet ou différentes applications en ligne. Les plus connus sont : Christophe André, Cédric Michel, Little Monk, Petit Bambou, Headspace, Mindful Attitude, etc.
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La respiration

respiration diaphragme

Pour vivre, il faut respirer ; et pour vivre sainement, mieux vaut respirer correctement. Ainsi, de nombreux médecins conseillent différents types de respiration pour se détendre, pour soulager son dos ou ses maux de ventre. Prenez donc le temps d’inspirer par le nez et expirer lentement par la bouche.

La respiration diaphragmatique (ou abdominale) est un exercice « miracle » et facile à faire. Il permet de reprendre le contrôle de sa respiration et aide à étirer son diaphragme. Allongez-vous ou asseyez-vous dans un endroit calme pour faire cet exercice.

Aller plus loin
Pour découvrir comment faire, vous pouvez suivre les conseils de l’école française de sophrologie de Montpellier, celle de l’ostéopathe Alexandre Rouhani ou du kinésithérapeute Alexandre Auffret.

Le yoga

Véritable moyen de détente et d’apaisement, le yoga peut avoir un effet positif sur vous pendant cette période de confinement. Yoga signifie « union » en sanskrit, c’est-à-dire qu’il a pour ambition de réunir votre esprit et votre corps afin de relâcher toutes les tensions. La pratique du yoga peut donc être un bon moyen d’évacuer le stress, d’étirer les muscles et favoriser l’irrigation sanguine.

Attention tout de même, le yoga ne se résume pas à la position du lotus. Il est important de ne jamais se forcer à faire ce que le corps ne peut pas. Par exemple, certains étirements du dos pour les personnes victimes de mal de dos ou de mal de hanche.

Aller plus loin
Vous pouvez suivre les cours de yoga proposés par la chaîne C8, par le magazine Elle ou encore par la chaîne Yoga Coaching.

Autres méthodes

Pour prendre bien soin de son corps et de son esprit, vous pouvez aussi tenter d’autres méthodes, par exemple :

  • Les infusions relaxantes ;
  • Les siestes ;
  • La musicothérapie ;
  • Eviter les écrans surtout le soir
  • Les promenades matinales…
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