Yoga et méditation : quelle prise en charge ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Le yoga et la médiation sont des pratiques physiques et mentales qui permettent de renouer avec son environnement et avec soi-même. Elles permettent de lutter contre les agressions de la vie quotidienne, comme la pollution, le stress ou les soucis. Le yoga est-il remboursé par la mutuelle santé ?

Le yoga au service du corps et de l’esprit

Le yoga est né en Inde il y a des centaines d’années. Son principe repose sur l’unification du corps et de l’esprit. Un corps en forme permet de discipliner l’esprit sans contraintes physiques.

Il existe trois moyens d’arriver à cet état de bien-être :

  • En adoptant certaines postures : statiques ou dynamiques, la salutation au soleil par exemple ;
  • Par la respiration : élément clé du yoga qui permet de calmer ses émotions ;
  • Enfin la relaxation : le corps se relâche entièrement et l’esprit est plein de pensées positives.

Les bienfaits du yoga

Le yoga permet de tonifier les muscles, d’assouplir le corps ou de diminuer la masse graisseuse. Il renforce également l’équilibre. Il améliore l’état de santé général en diminuant le stress et l’anxiété, sources de nombreuses maladies.

La méditation seule ou avec le yoga

La méditation est une activité mentale qui consiste à développer sa concentration et son attention en se basant sur la maitrise de la respiration.

Il existe des centaines de façons de méditer avec un même but : se retrouver en paix avec soi-même. C’est un élément clé du yoga. Pour bien le pratiquer, il faut passer par la méditation de façon à prendre conscience de son corps.

Mais la méditation peut se faire indépendamment du yoga. Elle apporte les mêmes bienfaits : élimination du stress, de l’anxiété, des maladies nerveuses… Mais comme elle n’est pas physique, pas de perte de masse graisseuse en méditant !

La technique la plus simple consiste à :

  • S’asseoir confortablement ;
  • Détendre tous ses muscles ;
  • Fermer les yeux ;
  • Respirer lentement en ayant conscience du moment présent et de l’air qui entre et sort de notre corps.

On atteint alors un état de calme et d’apaisement qui vaut toutes les siestes du monde !

Le remboursement du yoga et de la méditation

Prise en charge par la Sécurité sociale

Il existe deux cas dans lequel l’Assurance maladie prend en charge la méditation :

  • Lorsqu’un médecin la prescrit dans le cadre du travail thérapeutique en milieu hospitalier ou psychiatrique ;
  • La prise en charge du yoga prénatal: le yoga prénatal est remboursé par la sécu ! En effet, la discipline du yoga prénatal est considérée comme une préparation à l’accouchement. La Sécurité sociale rembourse donc le yoga prénatal dans la limite de 8 séances, à condition qu’elles soient dispensées par une sage-femme ou par un médecin.

En dehors de ces deux exceptions, vous le savez ou vous vous doutez, la Sécurité sociale ne rembourse pas les séances de yoga et de méditation. Or, la pratique de ces médecines douces peut coûter cher !

Prise en charge par la mutuelle santé

Heureusement, certaines complémentaires santé proposent un remboursement partiel du yoga et de la méditation, sous forme de forfait à l’année.

Pensez à bien vérifier les garanties incluses dans votre contrat de mutuelle. Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez comparer les devis des assureurs santé pour choisir une mutuelle plus adaptée !

Cet article vous a-t-il été utile ?