Étiopathie : définition, avis et remboursement

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

L’étiopathie est une médecine douce qui repose sur des manipulations du corps afin de soigner la cause de la douleur. Quels sont les avis sur cette pratique ? Une consultation peut-elle être remboursée par la mutuelle santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’étiopathie.

Définition de l’étiopathie

L’étiopathie est une médecine non conventionnelle (parfois appelée médecine douce) développée par Christian Trédaniel dans les années 1970. Tirant son nom du grec aitia (cause) et pathos (souffrance), l’étiopathie est une pratique qui s’attache à déterminer la cause d’un mal plutôt que d’en combattre les effets. 

Très similaire à l’ostéopathie et à la chiropraxie, cette pratique manuelle repose en grande partie sur des manipulation du corps à l’instar des rebouteux.

Cette médecine douce considère le corps humain comme un tout dont les systèmes et autres éléments communiquent non seulement entre eux mais également avec l’environnement extérieur.

Au croisement entre l’ostéopathie et la chiropratique, l’étiopathie continue, aujourd’hui encore, de faire débats notamment au sujet de son efficacité. 

Avis divergents sur l’efficacité de l’étiopathie

Avis du Miviludes et de l’Inserm

En 2010, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a établi un rapport accablant contre cette pratique. « L’étiopathie et la formation qu’elle dispense répandent sur le marché des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutiques, dans le meilleur des cas, des flopées de néo-rebouteux-guérisseurs plus ou moins compétents et conscients de leurs limites et, dans des situations nettement plus préoccupantes, des cohortes de médecins imaginaires passibles de poursuites pour exercice illégal d’une profession de santé« 

L’Inserm tient également à rappeler que cette discipline fait « l’objet de plusieurs controverses externes (suspicion de dérives diverses à type de mise sous emprise, parfois sectaire ; exercice illégal de la médecine). »

Top 10 des médecins célèbres français
Lire l'article

En 2018, l’Inserm a fait part de son étude sur l’étiopathie, qu’elle considère ainsi : « Le manque d’étude et l’absence de preuves scientifiques ne permettent pas de confirmer ou d’affirmer l’intérêt du recours à l’étiopathie dans au moins une de ses indications ni de s’assurer de la sécurité de la pratique. On ne peut donc pas juger de la balance bénéfice/risque »

Avis des étiopathes et des adeptes

Étiopathie : définition avis remboursement avis adeptes

L’institut français des étiopathes, soutenu par les ostéopathes, déclare que cette pratique peut soulager de nombreuses douleurs, tels que les troubles vertébraux, urinaires, ORL et digestifs, entre autres. 

La notoriété de l’étiopathie s’est affirmée lorsque le président de la République Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il y avait recours, tout comme Alain Delon, Martin Bouygues, Olivier Dassault et Jean-Paul Belmondo. Un député PS et un député UMP ont même demandé au Parlement que cette pratique soit reconnue en tant que médecine officielle, en 2013, en vain. D’ailleurs, il existe un registre national des étiopathes auquel les professionnels doivent s’inscrire. Cet établissement est là pour arrêter le règlement et définir le cadre déontologique de l’étiopathie.

Que soigne l’étiopathie ?

Si l’on se réfère à l’institut français des étiopathes, cette médecine non conventionnelle soignerait de nombreux maux. Mais attention tout de même, cela n’a jamais été reconnu scientifiquement. Voici donc les maux qui seraient soulagés :

  • Troubles ORL ;
  • Troubles d’origine vertébrale ;
  • Troubles de l’appareil locomoteur ;
  • Troubles de la grossesse ;
  • Troubles respiratoires ;
  • Troubles digestifs ;
  • Troubles urinaires ;
  • Troubles gynécologiques ;
  • Troubles circulatoires ;
  • Troubles généraux.
Comme vous pouvez le constater, la liste des douleurs que prétend soigner l’étiologie des longue. Si vous souffrez d’un des troubles ci-dessus, référez-vous en amont à un professionnel de santé, un médecin généraliste ou un spécialiste.

Comment se passe une consultation ?

Étiopathie : définition avis remboursement consultation

Une consultation chez un étiopathe se passe souvent selon un protocole défini : l’écoute du patient et de ses maux, l’enquête étiopathique pour comprendre les causes du mal, l’évaluation de l’urgence (savoir si l’étiopathie peut s’avérer incompétente), et le soin manuel. 

En général, l’étiopathe conseille de prendre trois à six séances pour régler certaines douleurs, mais « une seule séance peut suffire pour mettre fin à une sciatalgie », selon le site officiel. 

Remboursement d’une consultation chez un étiopathe

Non reconnue officiellement, l’étiopathie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Vous ne pouvez donc prétendre à aucune prise en charge lors de votre consultation. 

Cependant, de nombreuses mutuelles proposent dans leurs offres le remboursement des médecines douces, par exemple les soins de chiropracteurs, de naturopathes ou encore d’étiopathes. L’institut français d’étiopathie met régulièrement à jour la liste des mutuelles qui remboursent cette pratique. Voici une liste non exhaustive mise à jour au 1er mai 2022 :

  • Allianz ;
  • Alptis ;
  • AON Santé ;
  • Apicil ;
  • April ;
  • Assurance Crédit Agricole ;
  • Aviva ;
  • CIC Assurances ;
  • Crédit Mutuel ;
  • Groupama ;
  • LMDE ;
  • Malakoff Médéric ;
  • Ociane…

Cette liste peut évoluer. Les garanties ne remboursement ne sont pas toutes les mêmes en fonction de la mutuelle choisie. Pour consulter la liste à jour, veuillez vous référer au site de l’institut français d’étiopathie.

Remboursement d’une consultation chez un naturopathe
Lire l'article

Formation au métier d’étiopathe

Étiopathie : définition avis remboursement formation métier étiopathe

En France, il existe quatre « facultés libres spécialisées » à Rennes, Paris, Lyon et Toulouse. L’entrée se fait sur dossier avec un entretien de motivation. La formation peut coûter plus de 6 000€ en moyenne. 

La pratique d’étiologie n’étant pas réglementée ni reconnue, aucune formation n’est obligatoire pour la pratiquer. Toutefois, une connaissance pointue du corps est requise pour pratiquer en qualité d’étiopathe.