Mutuelle remboursement psychologue : vos séances prises en charge dès 2022 !

C’est une mesure qui était attendue depuis longtemps : l’Assemblée nationale vient d’adopter le remboursement des séances de psychothérapie dès 2022 ! Une petite révolution qui va faire du bien à la santé mentale des Français. Pour en bénéficier, il faudra remplir certaines conditions. LeLynx.fr vous les présente.

psychologue

Le président de la République Emmanuel Macron l’avait annoncé fin septembre aux Assises de la santé mentale : le remboursement des consultations chez le psychologue sera effectif dès 2022.
La mesure vient d’être entérinée par l’Assemblée Nationale. Les députés l’ont adoptée à une majorité écrasante : 54 voix contre 2 !

Cette quasi-unanimité est représentative de l’opinion publique, largement favorable à cette avancée majeure. Il s’agit également d’une forme de reconnaissance de l’importance de ces médecins spécialistes dans le paysage médical français.

Quelles séances psy seront remboursées ?

Le texte adopté prévoit le remboursement de 8 séances chez un psychologue libéral par l’Assurance maladie.
Tous les adultes et les enfants à partir de 3 ans pourront solliciter un professionnel de santé pour des consultations portant sur des troubles anxieux ou dépressifs, d’intensité légère à modérée.

Concernant les psychologues, ils seront sélectionnés par le Gouvernement sur la base d’un panel de volontaires.

Astuce Malynx !

Votre psy ne fait pas partie du dispositif ? Certaines complémentaires santé remboursent les consultations de psychologues. Vérifiez dans votre contrat si c’est le cas de votre mutuelle !

Comment bénéficier du remboursement des séances chez le psy ?

Une prescription médicale sera indispensable pour pouvoir bénéficier de l’indemnisation des séances psy par la Sécurité sociale.

Concernant les tarifs des consultations, ils seront fixés à 40 euros pour la première séance, et à 30 euros pour les suivantes. Précision importante, aucun dépassement d’honoraires ne sera autorisé.

Le remboursement des séances psy en bref :

👉 8 séances remboursées chez le psychologue
👉 Sur prescription médicale uniquement
👉 40 euros la première séance, 30 euros les suivantes
👉 Aucun dépassement d’honoraire possible