Santé mentale : un forfait psy pour les enfants et adolescents

Tout comme les adultes, les enfants et adolescents souffrent de la période que nous traversons depuis plus d’un an. Le gouvernement met en place un forfait psy à destination des 3-17 ans pour améliorer leur santé mentale.

psychologue enfant

« Nous avons aujourd’hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l’épidémie », a déclaré Emmanuel Macron au cours d’une rencontre avec des soignants dans le service de pédopsychiatrie au CHU de Reims. La santé mentale de ces derniers est en effet mise à mal depuis plus d’un an. Pour y remédier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un forfait psy pour les jeunes âgés de 3 à 17 ans.

Avec ce forfait, les enfants et adolescents pourront bénéficier de 10 séances chez un psychologue de ville, prises en charge à 100%. Les psychologues partenaires seront identifiés sur une plateforme dédiée. Pour les consulter, les jeunes devront se rendre chez leur médecin dans un premier temps, qui leur prescrira les consultations dans le cadre du parcours de soins.

Montée de l’anxiété

« On voit monter quelque chose qu’on n’avait pas connu au premier confinement, une anxiété et des angoisses chez les plus jeunes qui se sont traduites dans les chiffres », a expliqué Emmanuel Macron. Le Président a notamment évoqué une hausse de +40% des urgences pédiatriques. Selon Le Parisien, 4 parents sur 10 disent également avoir remarqué des signes de détresse chez leur enfant lors du premier confinement. En cause bien sûr, la contrainte de l’enfermement et l’absence de relations sociales.

Le gouvernement se préoccupe aussi de la santé mentale des adultes. Au début du mois d’avril, une campagne a été lancée pour inciter les Français à parler de leur état psychologique et pour les aider à trouver des interlocuteurs. Quant aux étudiants, ils bénéficient également d’un « chèque psy » depuis le mois de mars.