Psychologue : les détails de la prise en charge dévoilés

En novembre dernier, la majorité des députés avait adopté le texte sur la prise en charge des consultations psychologiques par la Sécurité sociale. Les contours du décret ont été publiés dans le Journal Officiel. Quels sont le montant et les conditions de remboursement de cet acte de santé ?

psychologue

Intégré dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2022, le texte prévoit :

  • Un remboursement de l’Assurance maladie à hauteur de 55% à 65 % du prix de la séance chez le psychologue ;
  • Un forfait limité à 8 consultations par an ;
  • Le montant de la prise en charge d’une première consultation chez un psychologue : 40 € ;
  • Le montant de prise en charge des consultations suivantes : 30 €.

Le reste serait à la charge des complémentaires santé, au titre du ticket modérateur

Le décret a précisé la durée de ces séances :

  • 55 minutes pour la première ;
  • 40 minutes pour les suivantes.

Afin de bénéficier d’une indemnisation de la part de la Sécurité sociale, le patient doit être âgé de 3 ans et plus et être adressé par son médecin traitant. À l’issue de la dernière consultation, le psychologue doit communiquer au médecin généraliste si le suivi doit se poursuivre ou non.

Un début de prise en charge dès avril 2022

Dans un récent communiqué, le ministère de la Santé et des Solidarités a indiqué que les « remboursements de séances de psychologues par l’Assurance maladie pourront donc débuter en avril 2022».

Pour ce faire, les psychologues souhaitant participer au dispositif peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la plateforme de candidatures sur le site dédié (monpsy.sante.gouv.fr). Après s’être inscrits, les psychologues volontaires seront sélectionnés par une autorité compétente qui n’a pas encore été décidée. Les psychologues volontaires devront justifier de 3 années d’expérience pour prendre part à cette mesure.