Google intègre un questionnaire de diagnostic pour la dépression

Beaucoup de personnes ont désormais le réflexe de se tourner vers Google pour toutes leurs questions de santé. Conscient de cette habitude, le moteur de recherche a décidé d’ajouter un questionnaire aidant les internautes à identifier leur dépression.

dépression

En association avec la National Alliance on Mental Illness (un organisme américain dédié à la recherche sur les maladies mentales), Google vient d’intégrer à son moteur de recherche un questionnaire sur la dépression pour les personnes cherchant le terme « dépression ».

Loin d’être une simple fonctionnalité gadget, ce test est le PHQ-9, le questionnaire officiel utilisé dans le domaine médical. Accessible directement sur Google, il n’est pas là pour délivrer un diagnostic médical mais pour avertir l’utilisateur que sa situation mérite de consulter un professionnel de santé.

Pour le moment, le dispositif n’est disponible que pour les internautes américains mais devrait être étendu au reste du monde sur le long terme.

Consulter son médecin traitant

Les personnes souffrant de dépression ou souhaitant plus d’informations sur le sujet peuvent consulter un médecin généraliste, de préférence le médecin traitant. Il est compétent pour diagnostiquer les problèmes de santé mentale et orienter vers un spécialiste de la santé mentale si besoin.

C’est généralement le psychiatre qui s’occupe de traiter les patients souffrant de dépression. Il est habilité à prescrire des médicaments, des examens et des soins ou encore à rédiger des certificats médicaux.

Astuce Malynx !

La consultation d’un psychiatre est remboursée à hauteur de 70% par l’Assurance maladie, nécessitant la prise en charge par une mutuelle santé pour un remboursement plus complet, notamment en cas de dépassements d’honoraires.