Les soins psychiatriques sont d’une aide précieuse pour beaucoup de personnes, mais leur coût peut rapidement devenir important. De quel remboursement de mutuelle santé est-il possible de bénéficier ? Sous quelles conditions ?
Pourquoi choisir un psychiatre ?
Avant de choisir quel praticien aller voir pour soigner des problèmes liés à la psyché, il est nécessaire de faire la distinction entre « psychologue » et « psychiatre ».
Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les pathologies psychologiques et sont les seuls « psy » ayant la capacité de prescrire des médicaments. A l’inverse, les psychologues sont des universitaires formés sur la compréhension du comportement humain et n’ont pas la possibilité de prescrire de médicaments.
Les spécificités de remboursement
Ces 2 types de praticiens effectuent des consultations – appelées psychothérapies – pouvant être remboursées par la Sécurité sociale. L’Assurance maladie ne prend cependant pas en charge les psychothérapies dispensées par des professionnels non-médecins en cabinet privé.
Le remboursement de la psychiatrie
Le remboursement de psychiatre peut être pris en charge par l’Assurance maladie selon certaines conditions, qui varient d’un praticien à l’autre :
- l’Assurance maladie prend en charge les psychothérapies dispensées par des psychiatres dans les établissements du secteur public psychiatrique (CMP, hôpitaux de jour…)
- l’Assurance maladie prend en charge les séances dispensées par des psychiatres en cabinet privé réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonnés (il est nécessaire de consulter son médecin traitant avant d’aller consulter pour bénéficier d’un remboursement de psychiatrie optimal).
Les personnes entre 16 et 25 ans peuvent consulter directement un psychiatre sans aller voir leur médecin traitant au préalable.
Honoraires et indemnisation en psychiatrie
Il existe 2 types de psychiatres dont les consultations peuvent être remboursées par l’Assurance maladie :
- les psychiatres conventionnés (secteur 1), qui proposent des honoraires fixés à l’avance ;
- les psychiatres libéraux conventionnés (secteur 2), qui déterminent eux-mêmes leurs honoraires.
Dans les deux cas, l’Assurance maladie rembourse 70% du prix de la consultation sur la base du tarif de secteur 1, qui est de 37€. Ce tarif monte à 55€ dans le cadre d’une consultation psychiatrique réalisée au cabinet à la demande du médecin traitant dans les 2 jours ouvrables suivant cette demande. Le montant restant après remboursement de la Sécurité sociale est à la charge du patient ou de sa complémentaire santé.
Les formules psychiatrie de la mutuelle santé
Certaines formules (parfois sous l’appellation « médecine douce ») proposées par les mutuelles santé permettent d’obtenir, en partie ou totalement, un remboursement des sommes avancées ou des dépassements d’honoraires. Ces offres sont généralement limitées à un certain nombre de consultations chaque année. C’est pourquoi il est avantageux de comparer les assurances santé pour trouver la meilleure couverture de séances de psychothérapies.