Voici les problèmes de peau créées par le masque

Acné, inflammation chronique de la peau, dermatite… Le masque de protection contre le fameux microbe crée un vrai problème de santé selon les dermatologues, en plus de son aspect désagréable.

oreille peau irriter

Alors que les températures grimpent en flèche, et malgré le consensus scientifique sur sa faible utilité, le gouvernement maintient l’obligation du port du masque en extérieur. Résultat, une explosion de la « mascné », un nouveau terme pour désigner les dermatites atopiques liées à la condensation et l’étouffement provoqué par le masque.

Dans le journal BMJ Practice, deux médecins du King’s College Hospital de Londres ont alerté sur ces nouveaux problèmes de peau. La dermatite irritante, notamment, apparait après avoir porté un masque au-delà de six heures, derrière les oreilles et sur le dessus du nez, là où la pression est la plus importante. Les personnes qui souffrent déjà de dermatite atopique sont particulièrement concernés. Pour soulager la peau, il suffit de retirer le masque quelques heures.

4 conseils pour limiter l’impact du masque et du gel sur notre peau
Lire l'article

Retirer le masque au bout de quatre heures

Autre variante : la dermatite allergique. Plus rare que la précédente, elle est la conséquence d’un allergène présent sur la surface du masque. Le formaldéhyde, par exemple, est un des produits chimiques utilisés pour la fabrication des masques chirurgicaux qui irritent la peau. La dermatite allergique se caractérise par une zone enflée, rouge et douloureuse sous les yeux. Une pommade à base de corticoïde peut être prescrite dans ce cas.

La dermatite séborrhéique, enfin, touche 1 à 3% des adultes. Cette inflammation chronique est accentuée par le port du masque, surtout sur les joues et le menton, à cause du climat humide et chaud qu’il provoque. L’acné et l’urticaire peuvent aussi être accentués par le masque. Les deux médecins anglaises conseillent d’utiliser une pommade émolliente, de changer ou retirer le masque toutes les quatre heures, se laver le visage au savon doux et placer un silicone pour éviter les frottements sur le nez.