En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Enlever un tatouage au laser, quel remboursement ?

Julien Prioux - mis à jour le

Pour des raisons variées, une personne peut avoir recours au détatouage, technique consistant à enlever un tatouage au laser. Quelles sont les conditions pour y avoir recours ? Quel remboursement par la mutuelle santé est-il possible d’obtenir ?

La consultation chez le dermatologue

La suppression d’un tatouage commence avec une première consultation chez le dermatologue, celui-ci détermine la technique à utiliser et évalue le nombre de séances, en fonction de la taille, de la localisation et de la couleur du tatouage.

La technique de détatouage au laser

Il existe plusieurs types de lasers dits « déclenchés » – également appelé Q-Switched – qui ont tous le même principe de fonctionnement : leur impact sur le derme (c’est-à-dire la « sous-couche » de la peau sur laquelle est dessiné le tatouage) fragmente les pigments du tatouage en mini débris qui sont ensuite éliminés naturellement par les cellules de la peau. Plusieurs séances sont généralement nécessaires. Plus le tatouage est dense et profond, plus il est long à effacer.

Cette fragmentation peut donner une désagréable sensation de claquement d’élastique sur la peau, c’est pourquoi une crème anesthésiante est préalablement appliquée.

Les séances sont espacées d’au-moins deux mois pour laisser aux cellules le temps de faire leur travail de nettoyage. Le résultat final n’est pas toujours parfait : il n’est pas rare qu’une couleur persiste malgré les séances.

Astuce Malynx !

Certaines couleurs sont plus résistantes que d’autres : le noir, le bleu et le rouge sont relativement faciles à enlever, tandis que le vert et le jaune ou encore le violet sont particulièrement tenaces.

Le laser est la solution la plus courante, à moins que le dessin soit petit et situé sur une zone charnue, auquel cas une chirurgie peut être envisagée.

Le coût d’enlever un tatouage au laser

Le prix d’une d’une séance de détatouage au laser peut aller entre 50€ et plusieurs centaines d’euros. Un tarif qui s’ajoute à la 1ère consultation chez un dermatologue.

En fonction du nombre de séances nécessaires pour enlever le tatouage, le coût total du détatouage peut rapidement devenir très important. Il sera également nécessaire de prévoir l’achat de crèmes cicatrisante et du désinfectant en pharmacie.

Les précautions à observer après détatouage

Après chaque séance, la peau doit cicatriser : rouge et boursouflée, elle peut saigner un peu et former des croûtes qui tombent au bout de quelques jours. Une crème cicatrisante est à appliquer quotidiennement durant tout le processus de détatouage.

Le soleil est à bannir !

Il est nécessaire d’éviter l’exposition au soleil avant de commencer l’effacement d’un tatouage, mais aussi entre les séances. En effet, un détatouage efficace ne peut se faire sur une peau bronzée. Dans de rares cas, de petites cicatrices ou des taches blanches ou brunes peuvent persister.

La prise en charge d’un détatouage

Le détatouage laser étant une opération esthétique, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Si ce type d’intervention n’est habituellement pas pris en charge par la mutuelle santé, certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des forfaits spécifiques dédiées aux opérations esthétiques.