En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Santé : 84% des jeunes de 18-24 ans souffrent de mal de dos

Un récent sondage révèle que pas moins de 9 personnes sur 10 seraient victimes de mal de dos en France, avec une part importante de jeunes concernée.

Mal de dos

Les résultats d’un sondage OpinionWay, révélés par 20 Minutes, montrent que le mal de dos touche 9 Français sur 10. Considéré comme le « mal du siècle », il touche très largement les jeunes : 84% des 18-24 ans déclarent avoir déjà eu mal au dos.

En détails, 25% des jeunes interrogés ont souvent mal, 37% seulement de temps en temps et seulement 15% ne souffrent jamais de mal de dos. Si ce mal touche une grande partie de la population, les jeunes Français restent relativement passifs face à la couleur. Bien qu’1 Français sur 5 déclare ne rien faire face au mal de dos, les 25-34 ans sont eux un tiers à ne pas s’en occuper.

Les origines du mal de dos

Selon l’enquête, les origines du mal de dos sont multiples : une mauvaise posture/position (46%), le stress (13%) ou encore l’alimentation (7%).

« La sédentarité est catastrophique pour le dos, explique Steffen Queinnec, chirurgien de l’Institut Parisien du dos. Si vous travaillez, ou étudiez, huit heures par jour assis, vous risquez de perdre une partie de votre masse musculaire. Il faut imaginer que la musculature dorsale et abdominale profonde agit comme un corset interne qui permet le maintien du dos. »

L’obésité fait également partie des facteurs aggravants en matière de mal de dos. En 2012, une étude Ipsos montrait qu’1 jeune Français (15-25 ans) sur 5 se trouve en surpoids ou est obèse, avec des conséquences directes sur les problèmes de dos de cette tranche de la population.

Astuce Malynx !

La chiropraxie, médecine spécialisée dans le traitement du mal de dos, n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie et nécessite la souscription d’une mutuelle santé pour un remboursement des frais de santé.