En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les Français font confiance à leur médecin traitant

Une récente étude a montré que pendant l’épidémie de coronavirus, près de ¾ des Français s’orientent vers les médecins traitants en cas de problème de santé.

soins médicaux

Selon le sondage BVA pour la Fondation April, la crise sanitaire n’a pas érodé la confiance que les Français placent en leur médecin traitant. Ils sont 74% à déclarer qu’en cas de maladie, c’est en priorité vers le médecin généraliste qu’ils s’orienteront. De manière globale, 93% des sondés assurent accorder du crédit à leur médecin traitant.

Le contexte a même renforcé la tendance, par exemple pour les pharmaciens. Ceux-ci suscitent une confiance de 83%, ce qui constitue une hausse de cinq points par rapport à l’année 2019. Les Français sont également rassurés sur la téléconsultation, qui gagne 12 points en un an, avec un taux de confiance de 56%. Cette pratique ne convainc cependant pas les seniors et n’est vue que comme un gain de temps dans l’obtention d’un diagnostic.

Quel bilan pour la télémédecine en 2020 ?
Lire l'article

Changements d’habitudes

Une autre partie de l’étude BVA portait sur les changements d’habitude des Français quant à leur propre santé. 52% d’entre eux affirment avoir adopté une meilleure alimentation, tandis que 30% déclarent pratiquer davantage d’activité physique. 82% des personnes interrogées assurent se laver les mains régulièrement.

En revanche, pour le port du masque, c’est moins ça. Seuls 65% des sondés respectent cette mesure barrière. Enfin, ils sont seulement 55% à accepter l’idée d’une vaccination anti-Covid 19. La revue britannique The Lancet affirmait récemment que près d’un quart de la population française était carrément hostile à l’idée d’une campagne de vaccination.