En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : près d’1 médecin traitant sur 2 refuse de nouveaux patients

44% des médecins traitants doivent refuser de suivre de nouveaux patients, selon une étude récente. Une problématique de santé plus ou moins forte selon les départements.

médecin généraliste

Trouver un médecin traitant devient un vrai parcours du combattant. Et pour cause : 44% des médecins généralistes, soit près d’1 sur 2, refusent de recevoir de nouveaux patients, selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir. 9% des médecins interrogés expliquent aussi qu’ils souhaitent d’abord rencontrer le patient avant de se décider.

Pour justifier leur refus de suivre de nouvelles personnes, les médecins expliquent le plus souvent qu’ils ont déjà trop de patients (71%). Un autre argument revient également : leur prochain départ à la retraite (14%). Dans ces conditions, pas étonnant que près d’1 Français sur 10 n’ait pas de médecin traitant déclaré, constate l’UFC-Que Choisir.

Fortes disparités régionales

Autre enseignement de l’enquête : il existe de réelles disparités entre les départements. Dans le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle ou les Pyrénées-Atlantiques, seuls 20% des médecins généralistes refusent de nouveaux patients. Mais dans d’autres départements, le taux de refus est beaucoup plus élevé. Il atteint par exemple 70% dans l’Allier, 78% en Charente ou 86% en Seine-et-Marne.

Enfin, l’étude UFC-Que Choisir révèle que, contre toute attente, « les difficultés les plus grandes ne se rencontrent pas dans les déserts médicaux les plus importants, mais davantage dans la France périphérique des communes moyennes ». Ainsi, le taux de refus est de 33% dans les communes de moins de 3 000 habitants et de 34% dans les villes de plus de 100 000 personnes, contre 52% dans celles de 10 000 à 100 000 habitants.

Votre médecin traitant n’exerce plus, que faire ?
Lire l'article