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Remboursement SOS Médecins : quelle prise en charge ?

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SOS Médecins (36 24) est un service de médecine générale d’urgence proposé dans plusieurs départements d’Île-de-France. En fonction de l’horaire de l’intervention du médecin, des majorations peuvent être appliquées. Voici ce qu’il faut savoir sur le remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

SOS Médecins, c’est quoi ?

Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val de Marne (94) bénéficient d’un service d’urgences médicales baptisé SOS Médecins. Plus de 1 500 médecins généralistes urgentistes proposent des soins médicaux et des interventions d’urgences au domicile des patients. Il existe aussi deux centres SOS Médecins, dans les 13e et 19e arrondissements de Paris.

SOS Médecins, c’est 6 millions d’appels traités et près de 2,5 millions d’actes médicaux. C’est aussi un service de phlébologie et de vaccination.

Remboursement d’une consultation SOS Médecins par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale considère l’intervention d’un professionnel de SOS Médecins au même titre que les consultations de médecins à domicile. Le taux de remboursement est donc le même : 70% du tarif de base de la Sécurité sociale.

Quand un médecin fait une consultation à domicile, il prend en compte les frais de déplacement dans son tarif. Sachez aussi qu’une majoration peut être appliquée, notamment en fonction de l’heure du déplacement. Si le médecin applique une majoration de ses honoraires, aucun remboursement ne peut être fait sur ces frais supplémentaires qui sont à la charge du patient. Le remboursement reste de 70%.

hospitalisation à domicile

Cause de la majoration

Prix de la majoration (€)

De 8h à 20h en semaine

10,00 €

De 20h à 00h et de 6h à 8h

46,00 €

De 00h à 6h

59,50 €

Dimanche et jours fériés

30,00 €

Nourrissons (0-2 ans)

5,00 €

Enfants (2-6 ans)

3,00 €

Il existe cependant des exceptions à cette règle. Voici les cas dans lesquels une consultation SOS Médecins avec majoration peut être intégralement remboursée par la Sécurité sociale :

Remboursement SOS Médecins par la mutuelle santé

Lorsque vous avez consulté un généraliste ou urgentiste via SOS Médecins, il vous faut une ordonnance ou une feuille de soins. Si vous ne l’avez pas, consultez le site www.sosmedecins.fr et remplissez le formulaire de demande de document.

Une fois que vous avez obtenu le remboursement de la Sécurité sociale, vous pouvez prétendre à un remboursement de 30% de votre mutuelle.

L’Assurance maladie a pris en charge 70% de votre consultation par rapport au tarif de base de 25€, soit 16,50€. Votre mutuelle vous remboursera 7,50€. Il vous restera 1€ de participation forfaitaire. Même si la consultation coûte plus que 25€, le remboursement sera toujours calculé sur la base 25€.

Foire aux questions (FAQ)

💊 Comment est remboursé SOS Médecins ?

Une consultation à domicile par SOS Médecins est pris en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. Cependant, les majorations appliquées ne sont pas prises en compte dans le remboursement.

💊 La majoration pratiquée par un agent SOS Médecins peut-elle m’être remboursée ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas les majorations, sauf dans certains cas bien précis : seniors, femmes enceintes de plus de six mois, bénéficiaires de l’APA…

💊 Combien de docteurs travaillent pour SOS Médecins ?

Au total, environ 1 500 professionnels de santé participent au réseau SOS Médecins en Île-de-France.

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