En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Une carte en ligne pour connaître à l’avance le tarif d’un médecin

Une mutuelle santé permet désormais aux internautes de connaître à l’avance le tarif d’une consultation chez un professionnel ainsi que le remboursement par la sécurité sociale. Cette carte permet de renforcer la transparence sur les tarifs de santé.

« Alan Map » est le nom de cette carte de France en ligne. Lancé par la mutuelle santé Alan, cet outil gratuit permet aux internautes de trouver un professionnel de santé près de chez soi. Les tarifs et les niveaux de remboursements par l’Assurance maladie et les mutuelles sont ici précisés. L’objectif est de favoriser la transparence sur les prix des consultations.

Près de 340 000 praticiens sont ici recensés, des médecins généralistes aux dentistes, en passant par les ophtalmologistes. Les données sont en revanche plus ou moins précises selon les spécialités. Ainsi, il est possible de retrouver les tarifs exacts pour les généralistes alors que pour les dentistes, il est seulement indiqué « dans la moyenne », « en-dessous de la moyenne » ou « très au-dessus de la moyenne ».

Vers la prise de rendez-vous en ligne ?

Dans le détail, la carte permet d’identifier les secteurs tarifaires auxquels les professionnels sont rattachés afin d’identifier les tarifs et les niveaux de remboursements des soins :

  • Professionnels du secteur 1 : le tarif est de 25€ avec un remboursement de la sécurité sociale à hauteur de 17,50€, la différence (totale ou en partie) est prise en charge par la mutuelle ;
  • Professionnels du secteur 2 : le tarif est libre avec un remboursement de la sécurité sociale moins élevé, la différence (totale ou en partie) est prise en charge par la mutuelle ;
  • Professionnels du secteur 3 : le tarif est totalement libre avec un remboursement par la sécurité sociale encore plus faible, la différence (totale ou en partie) est prise en charge par la mutuelle.

Pour ces informations, les créateurs de cette carte se sont basés sur les données de l’annuaire santé de l’Assurance maladie. Après vérifications, ils se sont également appuyés sur les retours des utilisateurs. Pour la suite, les médecins alternatifs ont d’ores et déjà été ajoutés avant peut-être de pouvoir prendre rendez-vous directement sur la plateforme.