En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Un nouveau carnet de santé à partir du 1er avril 2018

A partir du 1er avril 2018, les jeunes parents recevront un nouveau carnet de santé pour leur bébé. Celui-ci a été modernisé et enrichi de conseils adaptés aux évolutions sociétales.

Carnet de santé

Le carnet de santé fait peau neuve. Le ministère de la Santé vient de publier un nouveau modèle de carnet, qui sera disponible à partir du 1er avril 2018. Délivré aux familles lors des déclarations de naissance, ce carnet compte quelques nouveautés :

  • L’introduction de nouvelles courbes, plus conformes aux statistiques actuelles concernant la croissance des enfants ;
  • Les nouvelles recommandations vaccinales, avec 11 vaccins obligatoires contre 3 auparavant ;
  • Des messages de prévention enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales.

Inchangé depuis 2006, ce nouveau carnet de santé a été modernisé sur la base des recommandations du Haut Conseil de Santé Public (HCSP), « afin de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles ».

Des recommandations plus adaptées

Parmi les évolutions du carnet de santé, on trouve notamment de nouvelles recommandations destinées aux parents et adaptées aux problématiques auxquels ils doivent faire face. Ces derniers sont par exemple sensibilisés aux dangers de l’exposition trop précoce aux écrans ou à certains allergènes et produits chimiques.

L’introduction de ce nouveau carnet de santé s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Elle vise à « mettre en place une politique de promotion de la santé », ce qui inclut la prévention, et ce dans tous les milieux, de l’âge enfant à l’adulte.