Doctolib enregistre un boom des téléconsultations
La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, qui comptait 100 000 téléconsultations avant le confinement, est passée à plus de 4,5 millions en seulement six mois.
Cela fait deux ans que la téléconsultation médicale est remboursée par la Sécurité Sociale. L’envol se faisait attendre. L’épidémie mondiale de coronavirus a semble-t-il totalement changé la donne, si l’on en croit les chiffres de Doctolib. La plateforme a enregistré pas moins de 4,5 millions de rendez-vous à distance en l’espace de six mois, alors qu’elle n’en comptabilisait que 100 000 avant la crise.
Pour rappel, au début du confinement, la plateforme Doctolib avait décidé de mettre à la disposition des médecins son service de téléconsultation. La plupart des professionnels de santé, pour des raisons sanitaires évidentes, proposaient des rendez-vous à distance afin de respecter les gestes barrières. La conséquence de cette collaboration a été une explosion incroyable du nombre de téléconsultations.
50% des patients sont en Île-de-France
L’augmentation du nombre de téléconsultations aurait pu freiner avec le temps, il n’en est rien. Elle a même repris de plus belle en septembre, sans doute liée aux nouveaux cas de coronavirus déclarés. Dans un communiqué, Doctolib explique : « Au cours des dix premiers jours de septembre, 174 000 consultations vidéo ont été réalisées, correspondant à une hausse de 55% par rapport aux dix derniers jours du mois d’août. »
Ces chiffres peuvent s’expliquer également par le fait que les Français sont revenus de grandes vacances. Dans le détail, on observe que les médecins ayant le plus recours à la téléconsultation sont les généralistes (69% du total). Autre fait très important, qui détruit l’idée que la consultation à distance résout surtout le problème des déserts médicaux, est la localisation des patients : 50% d’entre eux vivent en Île-de-France et ont entre 25 et 44 ans.