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Les consultations téléphoniques remboursées par l’Assurance maladie

Le ministère de la Santé a annoncé que les consultations par téléphone seraient également prises en charge durant la crise sanitaire. Une mesure pour que les patients qui n’ont pas accès à la vidéo puissent continuer à bénéficier de soins.

medecin telephone

Le ministère de la Santé l’a annoncé ce samedi 4 avril : pour certains patients, la téléconsultation par téléphone est désormais autorisée. Les téléconsultations téléphoniques seront remboursées par l’Assurance maladie, exactement comme pour les téléconsultations effectuées en vidéo.

La mesure a pour but de ne pas laisser sur le carreau les patients dépourvus de moyens de connexion vidéo. « Il s’agit bien souvent des Français les plus précaires ou les plus éloignés de l’accès aux soins, auxquels ils convient d’apporter toutes les solutions possibles », rapporte le ministère de la Santé.

Un dispositif exceptionnel

A noter toutefois que le remboursement des téléconsultations téléphoniques est réservé « aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo ». Il s’agit par ailleurs d’un dispositif exceptionnel, autorisé uniquement dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Pour les autres patients, c’est la téléconsultation vidéo qui est recommandée. Celle-ci a d’ailleurs connu un essor spectaculaire les semaines passées. Selon les chiffres communiqués par l’Assurance maladie, 11% des consultations ont été effectuées en téléconsultation la semaine du 23 mars, contre 1% en temps normal.