En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Santé : 83% des Français se rendent chez le médecin au moins 1 fois par an

En matière de santé, les Français sont 83% à consulter un médecin généraliste au moins 1 fois par an. L’automédication demeure néanmoins une pratique courante.

consultation medecin generaliste

Quel est le rapport des Français à leur médecin généraliste ? Un sondage mené par Opinionway pour Medaviz en juin dernier s’est attaché à répondre à cette question. Bilan : 83% des Français consultent un médecin généraliste au moins un fois par an. Ils sont même 11% à s’y rendre au moins une fois par mois.

Les sondés consultent notamment pour :

  • Faire renouveler une ordonnance (42%) ;
  • Etablir un diagnostic médical (32%) ;
  • Obtenir un traitement médicamenteux (30%) ;
  • Faire une visite de contrôle (28%) ;
  • Obtenir un certificat médical (14%).

L’automédication fortement représentée

Paradoxalement, alors qu’une large majorité de Français consultent régulièrement, 43% d’entre eux déclarent aussi se soigner seuls et ne consulter un médecin généraliste que si cela s’avère insuffisant. D’après l’étude, l’automédication concerne davantage les femmes que les hommes (47% contre 40%). Les tranches d’âge les plus touchées sont celles des 25-34 ans (54%) et des 35-49 ans (51%).

Pour autant, 32% affirment aussi consulter un généraliste seulement quand la maladie est déclarée, 14% dès qu’ils ressentent de premiers symptômes et 10% pour s’assurer que tout va bien.

Pour une consultation chez un médecin traitant, le tarif conventionnel est de 25€ depuis le 1er mai 2017. Un montant que l’Assurance maladie prend en charge à hauteur de 70%.