Santé : 83% des Français se rendent chez le médecin au moins 1 fois par an
En matière de santé, les Français sont 83% à consulter un médecin généraliste au moins 1 fois par an. L’automédication demeure néanmoins une pratique courante.
Quel est le rapport des Français à leur médecin généraliste ? Un sondage mené par Opinionway pour Medaviz en juin dernier s’est attaché à répondre à cette question. Bilan : 83% des Français consultent un médecin généraliste au moins un fois par an. Ils sont même 11% à s’y rendre au moins une fois par mois.
Les sondés consultent notamment pour :
- Faire renouveler une ordonnance (42%) ;
- Etablir un diagnostic médical (32%) ;
- Obtenir un traitement médicamenteux (30%) ;
- Faire une visite de contrôle (28%) ;
- Obtenir un certificat médical (14%).
L’automédication fortement représentée
Paradoxalement, alors qu’une large majorité de Français consultent régulièrement, 43% d’entre eux déclarent aussi se soigner seuls et ne consulter un médecin généraliste que si cela s’avère insuffisant. D’après l’étude, l’automédication concerne davantage les femmes que les hommes (47% contre 40%). Les tranches d’âge les plus touchées sont celles des 25-34 ans (54%) et des 35-49 ans (51%).
Pour autant, 32% affirment aussi consulter un généraliste seulement quand la maladie est déclarée, 14% dès qu’ils ressentent de premiers symptômes et 10% pour s’assurer que tout va bien.