En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : les Français renoncent aux soins et ne vont plus chez le médecin

Selon des chiffres publiés jeudi par Doctolib, les Français désertent les salles d’attente des médecins généralistes et des spécialistes, depuis le début de l’année. L’inquiétude grandit face au phénomène massif de renoncement aux soins de santé.

C’est une des conséquences inattendues du confinement et de la pandémie actuelle, les Français vont de moins en moins chez le médecin. D’après les chiffres publiés jeudi par Doctolib, le nombre de consultations chez les médecins généralistes a baissé de 44% et chez les spécialistes de 71%, entre janvier et avril 2020.

Chez certains professionnels, la tendance est encore plus marquée. Les podologues ont vu la fréquentation de leurs cabinets baisser de 96%, celle des masseurs-kinésithérapeutes de 96% et enfin celle des chirurgiens-dentistes de 95%. De ce fait, cette baisse d’activité a une conséquence directe : « la fermeture totale des cabinets », assure Doctolib.

Téléconsultation et campagne de sensibilisation

Alors que du côté des patients, le nombre de rendez-vous pris sur la plateforme a également baissé de 66% sur la même période, plusieurs facteurs expliquent ces chiffres. Les Français ont notamment peur de se rendre dans les salles d’attente des médecins et d’être contaminés par le virus. Ils préfèrent donc renoncer aux soins et « mettent leur santé en danger », alerte Doctolib.

Pour endiguer ce phénomène, la téléconsultation est aujourd’hui proposée de manière systématique aux patients. Ce type de consultation vidéo est d’ailleurs en hausse de 46% sur la plateforme. En parallèle, l’entreprise va réaliser une campagne de sensibilisation auprès des patients pour endiguer cette tendance, tout en aidant les cabinets à trouver des solutions pour rouvrir leurs portes, sans risques.