En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les dépenses de santé sont reparties à la hausse en juillet

En juillet, l’Assurance maladie a constaté une hausse des dépenses de santé, de +6,9%. Les remboursements liés aux analyses médicales et aux indemnités journalières ont particulièrement augmenté.

En juillet, les dépenses de santé des Français ont fortement augmenté, a annoncé l’Assurance maladie. Rien d’étonnant à cela : elles avaient diminué de manière très nette durant les semaines de confinement, d’où un phénomène de rattrapage actuellement. Au global, les dépenses de santé ont ainsi progressé de +6,9% par rapport à juillet 2019.

Parmi les dépenses de santé qui ont le plus augmenté :

  • +31% pour les remboursements d’analyses médicales. Un chiffre qui s’explique notamment par l’afflux massif dans les centres de dépistage du coronavirus ;
  • +13% pour les remboursements de soins dans des établissements publics de santé ;
  • +13% pour les indemnités journalières.

Retour chez les dentistes et généralistes

Par ailleurs, certaines professions médicales ont vu les patients revenir alors que leurs cabinets avaient été plus ou moins désertés durant le confinement. C’est le cas des médecins spécialistes et des dentistes, dont les remboursements par l’Assurance maladie ont augmenté de respectivement +5% et +7% en juillet dernier.

A contrario, certaines professions de santé ont connu un recul : -3% pour les dépenses de santé chez les généralistes et -5% chez les kinésithérapeutes. Juillet s’inscrit dans la continuité du mois de juin, durant lequel les dépenses avaient déjà augmenté de +6%. Sur 12 mois, la tendance est à une progression de +2,1%.