En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Mutuelle santé : les remboursements de soins en hausse depuis juin

Selon les chiffres du courtier en mutuelle santé Henner, les remboursements de soins sont repartis à la hausse dès le mois de juin, même s’ils sont logiquement en baisse de -25% sur le premier semestre 2020.

Bien évidemment, les Français ayant déserté les cabinets médicaux pour cause de fermeture ou par choix personnel, leurs dépenses de santé étaient en baisse pendant le confinement. C’est la raison pour laquelle, selon le courtier en assurance santé Henner, les remboursements de soins sont en baisse de 24,79% sur le premier semestre 2020.

Cependant, l’étude révélée par l’Argus de l’Assurance précise que les Français sont retournés consulter les médecins et professionnels de santé dès le début du déconfinement. En effet, les remboursements de soins ont bondi de 15% au mois de juin, par rapport à l’année précédente.

Vers une hausse des impayés de cotisations ?

Tous les secteurs médicaux ont vu leurs remboursements chuter sur les 6 premiers mois de l’année. Selon Henner, on observe notamment une légère baisse en pharmacie (-9,34%) et en hospitalisation (-10,80%). Elle devient beaucoup plus importante pour les consultations chez les spécialistes (-21,67%) et les généralistes (-22,06%), mais loin du dentaire (-32,74%) et de l’optique (-43,46%).

Cette évolution ne devrait qu’être partielle et limitée dans le temps. En effet, les Français comme les professionnels de santé ne sont pas encore prêts à se retrouver dans les cabinets, surtout avec les incertitudes liée à l’évolution de la situation actuelle. Cependant, les assureurs santé redoutent davantage des impayés de cotisations de la part des assurés dans les prochains mois.