En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

La pilule contraceptive délivrée même avec une ordonnance périmée

Les femmes peuvent actuellement obtenir leur pilule contraceptive en pharmacie même si leur ordonnance est périmée. Il n’est pas nécessaire de se rendre chez son médecin pour en obtenir une nouvelle.

Pas de panique pour les femmes qui ne pourraient pas se rendre chez le médecin pour faire renouveler leur ordonnance de contraception. La secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité, Marlène Schiappa, a annoncé la semaine dernière que « les femmes qui le souhaitent peuvent continuer à avoir accès à la pilule contraceptive en présentant simplement une ancienne ordonnance à la pharmacie, sans passer par un médecin ».

Pas de changement du point de vue de la prise en charge : les pilules contraceptives qui étaient remboursées par l’Assurance maladie continuent de l’être dans les mêmes conditions.

Maintenir l’accès à la contraception

Cette mesure exceptionnelle a un objectif principal : maintenir l’accès à la contraception. « Le droit des femmes à disposer de leur corps est fondamental et ne saurait être remis en cause en temps de crise sanitaire », a rappelé, mercredi, Marlène Schiappa. « Aucune femme en France ne peut être empêchée d’accéder à la contraception, le gouvernement s’y engage », a-t-elle ajouté.

La mesure, qui a fait l’objet d’un décret au Journal Officiel, est effective du 15 mars au 31 mai 2020. Elle est également valable pour d’autres types de traitements, l’objectif étant que les Français puissent continuer à se soigner ou se protéger malgré les restrictions actuelles.