Santé : comment a-t-on dépensé notre argent en 2020 ?

L’Assurance Maladie a enregistré une augmentation des dépenses de santé +6,5% sur l’ensemble de l’année 2020. Si certains secteurs ont explosé, d’autres à l’inverse sont en net recul.

test pcr enfant

Après une hausse de +2,7% en 2018 et +2,8% en 2019, les dépenses de santé ont encore augmenté cette année avec un total de +6,5% (+3,6% pour les seuls soins de ville). C’est ce qu’indiquent les chiffres de l’Assurance Maladie sur cette période marquée fortement par la crise du coronavirus. Cependant, nous allons voir que cette hausse généralisée ne concerne que certains postes de dépenses. D’autres à l’inverse sont en chute libre.

Les confinements ont été fatals pour certains médecins spécialistes qui enregistrent une baisse de -6,7%. Les médecins généralistes ont également été moins consultés (-6,1%), tout comme les dentistes (-9,4%). Autre secteur très impacté, les soins de masso-kinésithérapie, qui reculent de -11,9%. Les transports sanitaires ont subi une baisse d’activité de l’ordre de -9,1%.

Tests, masques et indemnités journalières

A contrario, certains postes de dépenses ont connu une augmentation, voire une envolée, dues bien évidemment au coronavirus. C’est le cas de la biologie médicale, qui bondit de +45,7% avec le remboursement intégral des tests PCR. Les indemnités journalières ont connu une croissance de +25%, après les hausses de +5% des deux dernières années. Les médicaments remboursés ont légèrement augmenté de +3,3%, un chiffre équivalent aux années précédentes.

Au global, on notera que le premier confinement s’est traduit par une diminution globale des soins de ville. Les téléconsultations se sont beaucoup développées, sans compenser la baisse du présentiel. La période estivale a permis un rattrapage pour les spécialistes et dentistes mais pas pour les généralistes et le transport sanitaire. La fin d’année a été marquée par un boom des remboursements de tests antigéniques, tests PCR, masques et indemnités journalières qui a fait explosé les dépenses de l’Assurance Maladie.

Quel bilan pour la télémédecine en 2020 ?
Lire l'article