70% des personnes atteintes d’une maladie chronique sont mal soignées

Les maladies chroniques touchent près de 20 millions de personnes en France. Pourtant, 70% d’entre elles ne bénéficient pas d’un traitement approprié à leurs maux.

consommation de médicaments par les seniors

Cancers, arthrose, migraines, hypertension artérielle ou encore accident vasculaire cérébral… Toutes ces pathologies entrent dans la catégorie des maladies chroniques. Elles sont également appelées affections de longue durée (ALD) et touchent près de 20 millions de Français.

D’après la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD), 70% des personnes atteintes de ces maladies ne reçoivent pas de traitement approprié. Moins de 3% d’entre elles sont d’ailleurs suivies dans un centre spécialisé.

Vers une hausse du nombre de malades ?

Le problème majeur est que le nombre de personnes malades risque d’augmenter dans les années à venir. « A partir de 70 ans, la moitié de la population a des douleurs » rappelle le professeur Serge Parrot, président de l’association. Il veut ainsi attirer l’attention des pouvoirs publics.

Pourtant, ces maladies chroniques sont normalement prises en charge à 100% par l’Assurance maladie. C’est d’ailleurs le principal facteur de hausse de ses dépenses. Le montant total serait d’environ 9 200€ par an et par personne, soit 90 milliards d’euros au total.