En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : il sera bientôt possible de prendre rendez-vous chez le kiné

Dans un communiqué de presse dévoilé samedi, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a annoncé que ses praticiens avaient désormais le droit de rouvrir progressivement leurs cabinets en respectant des règles strictes.

kinesitherapeute

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes propose un « guide des bonnes pratiques » pour aider ses professionnels de santé à rouvrir leurs portes. En effet, dans un communiqué rendu public samedi, l’organisme a annoncé que la profession va pouvoir reprendre son activité, progressivement et sous condition de mettre en place des règles sanitaires strictes.

Elle demande ainsi aux kinésithérapeutes « de tout mettre en œuvre pour se procurer les produits de désinfection et les matériels de protection nécessaires à prévenir la transmission du virus dans son activité de soins ». C’est uniquement dans ce cas-là et en fonction de leur situation géographique qu’ils seront autorisés à rouvrir leurs cabinets.

Réservé aux « soins essentiels et non reportables »

Plusieurs obligations sont donc émises par l’Ordre à l’intention des praticiens. Ils doivent notamment prendre les rendez-vous à distance et limiter le nombre de patients en simultané, et ce, seulement pour « les soins urgents essentiels et non reportables ». Le communiqué propose d’ailleurs tout un panel de guides afin d’aider les professionnels à gérer au mieux la situation.

Du côté des patients, ils sont invités « à porter un masque au sein des cabinets et à respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation physique en dehors des soins avec le kinésithérapeute ». L’Ordre mise d’ailleurs sur la sensibilisation au respect de ces règles auprès des patients afin de « réduire la transmission du virus ».