En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Hospitalidee, le site qui fait noter les hôpitaux aux patients

La start-up Hospitalidee.fr propose aux patients d’évaluer en ligne leurs établissements de santé et cabinets médicaux.

Femme à l'ordinateur

Lancé il y a 1 an, le site Hospitalidee.fr recueillerait déjà 50 000 avis de patients à propos de leurs établissements de santé et cabinets médicaux. D’après Loïc Raynal, le fondateur de la start-up, le but n’est pas de juger l’acte médical en lui-même mais plutôt tout ce qui se trouve à côté. « Le patient n’est pas compétent pour juger si une cicatrice est trop longue, en revanche il l’est pour évaluer la prise en charge », explique-t-il.

L’évaluation du patient se fait sur 6 critères :

  • l’accessibilité ;
  • l’accueil ;
  • l’organisation ;
  • la prise en charge ;
  • les prestations et services ;
  • la relation avec le personnel.

Des règles de modération très strictes

« Nous avons, nous, des règles de modération très strictes », prévient Loïc Raynal, face à la comparaison au site Note2bib, lancé en 2008 en France, rapidement entaché de nombreux commentaires fantaisistes. D’après son fondateur, Hospitalidee.fr requiert une preuve du passage du patient dans l’établissement noté (par exemple, un bulletin d’hospitalisation) pour valider le commentaire. Pour le moment 70% des membres inscrits acceptent de faire cette démarche.