En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Urgence dentaire : un numéro mis en place pour le confinement

Un mal de dents, une infection dentaire… Il est parfois urgent de consulter un dentiste. Dans cette période de confinement, un numéro national d’appel a été créé pour répondre aux besoins.

Pratiquer un curetage dentaire chez le dentiste

Le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes (ONCD) a mis en place un numéro d’appel d’urgence pour tous les soins dentaires. Tout problème qui ne peut pas attendre, telle qu’une infection dentaire, un traumatisme, une douleur ou une hémorragie pourra être traité par ces services d’urgences. Le numéro à composer est le 09 70 50 02 05.

Les objectifs de l’ONCD sont multiples. Il s’agit premièrement de limiter les soins en cabinet aux urgences. En effet, les salles d’attente des dentistes peuvent être un lieu de propagation du virus Covid-19, fréquentées aussi bien par des personnes bien portantes que malades. Ainsi, seuls les cabinets de garde restent ouverts, les soins courants ne peuvent plus être prodigués.

Soins dentaires : quel remboursement par la mutuelle santé ?
Lire l'article

Contacter d’abord son dentiste traitant

Ce numéro d’appel ne dispense pas de la première étape : tout patient doit préalablement consulter son chirurgien-dentiste, qui le redirigera ou non vers les urgences. Ce dentiste traitant doit avertir les patients du moyen de le contacter (mail, téléphone, astreinte téléphonique). Il est le plus à même, à l’aide de l’historique du patient et des radios, de conseiller son patient et éventuellement lui envoyer une ordonnance.

Dans chaque département, un ou plusieurs cabinets de garde seront ouverts 7j/7, de 9 à 18h. Un roulement pourra être effectué entre les cabinets. Les dentistes d’urgence devront porter un masque FFP2, des lunettes de protection, une charlotte, une sur-blouse et des gants.

La crise sanitaire provoque une saturation du numéro des urgences (15). Ce numéro d’urgences dentaires est donc à privilégier, afin de désengorger les lignes téléphoniques et soulager le Samu et les services d’urgences.