En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Retraités : un plafonnement du tarif des mutuelles collectives pendant 3 ans

Un salarié partant à la retraite peut continuer de bénéficier de la complémentaire santé collective de son entreprise. Pour limiter les hausses trop importantes de tarifs, un décret vient désormais plafonner le prix du contrat pendant les 3 premières années.

Mutuelle santé collective retraité

Un décret publié au Journal officiel le jeudi 23 mars prévoit désormais le plafonnement des tarifs de mutuelle santé collectives pour les personnes partant à la retraite. Jusqu’à présent, le décret du 30 août 1990 établissait que « les tarifs ne pouvaient être supérieurs de plus de 50% aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs ».

Ce nouveau décret vient désormais « modifier cette tarification en organisant un plafonnement progressif des tarifs, échelonné sur 3 ans » :

  • La 1ère année, les tarifs ne peuvent être supérieurs aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs ;
  • La 2ème année, les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 25% aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs ;
  • La 3ème année, les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 50% aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.
Tous les nouveaux contrats souscrits à partir du 1er juillet 2017 sont concernés par cette nouvelle réglementation.

Une hausse à prévoir au-delà de la 3ème année ?

Si le nouveau plafonnement est avantageux pour les retraités pendant les 3 premières années, les mutuelles santé collectives auront la possibilité d’appliquer le tarif qu’elles souhaitent passé cette période. UFC-Que Choisir a fait part de ses inquiétudes dans un communiqué : « nul doute qu’elles s’engouffreront dans la brèche, l’âge étant le principal facteur d’inflation des tarifs des contrats complémentaires ». L’association de consommateur aurait préféré « conserver le dispositif antérieur, en corrigeant ses défauts et en veillant à sa bonne application ».

Astuce Malynx !

Avec l’âge et les frais de santé toujours plus nombreux, le coût d’une complémentaire santé peut rapidement s’élever. Pour s’assurer de bénéficier d’une couverture adaptée au meilleur tarif, il est essentiel de comparer les mutuelles santé.