En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Ehpad : des mesures pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

La ministre de la Santé a présenté un ensemble de mesures pour améliorer la prise en charge des personnes âgées. Plus de 300 millions d’euros seront alloués aux Ehpad.

maison retraite

Comment mieux prendre en charge la dépendance des personnes âgées ? La ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté hier la feuille de route du gouvernement pour répondre à cette question épineuse de santé publique. La vocation des mesures est double : d’une part « améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées » et d’autre part anticiper leur perte d’autonomie.

Pour y parvenir, la ministre a annoncé de nouveaux financements :

  • 360 millions d’euros pour les Ehpad de 2019 à 2021 pour recruter des personnels soignants ;
  • 36 millions d’euros d’ici à 2020 pour généraliser la présence d’infirmiers de nuit et éviter les hospitalisations en urgence ;
  • 100 000 d’euros consacrés à la refonte du mode de financement de l’aide à domicile en 2019 et 2020.

Télémédecine et infrastructures

Outre ces mesures phare, le gouvernement a également annoncé la création de 1 000 places temporaires en Ehpad pour les seniors, le développement de la télémédecine, qui devra être généralisée d’ici 2022 ainsi qu’un plan de rénovation des infrastructures et du matériel, estimé à 100 millions d’euros.

Ces annonces étaient très attendues des personnels et directeurs de maisons de retraite et d’EHPAD. Reste à savoir si elles seront jugées suffisantes par la profession, qui a tiré la sonnette d’alarme à de nombreuses reprises ces derniers mois.

La France compte actuellement 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. En 2050, elles seront 4,8 millions.