En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 conseils indispensables pour bien choisir sa mutuelle senior

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le

En vieillissant, on a souvent des besoins plus importants en matière de santé, d’où la nécessité d’avoir une bonne mutuelle santé. Mais pas toujours facile d’y voir clair parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché. Les conseils de LeLynx.fr pour bien choisir sa mutuelle senior.

Savoir quelles garanties sont indispensables

De manière générale, les seniors ont davantage de besoins en termes de santé. Consultations chez des médecins ou spécialistes, soins, hospitalisations, prises de médicaments sont en effet plus fréquents plus on vieillit. Pour choisir sa mutuelle santé, il est donc important de savoir quelles garanties sont indispensables et à ne pas négliger.

Chaque cas est unique, impossible donc de vous dire quelles garanties sont essentielles pour vous. Toutefois, voici les types de soins particulièrement susceptibles d’intéresser une personne de profil senior :

  • L’hospitalisation ;
  • Les soins auditifs (audioprothèses etc.) ;
  • Les soins optiques (lunettes…) ;
  • Les soins dentaires (prothèses, couronnes, dentiers, implants…) ;
  • Les consultations chez les professionnels de santé (médecin traitant, médecins spécialistes, par exemple le cardiologue, le podologue…) ;
  • Les médicaments. Les seniors correspondent en effet à la tranche de population qui a la consommation de médicaments la plus élevée.

Y a-t-il des garanties non indispensables ?

Une mutuelle santé senior représente un investissement financier. Pour limiter les dépenses, il est donc important d’être vigilant sur son contrat. Parfois, certaines garanties non indispensables font augmenter la facture inutilement. Vérifiez donc bien chacune des garanties incluses dans votre contrat, leur niveau de remboursement, et posez-vous la question de leur utilité.

Par exemple : des garanties liées à des soins d’orthodontie, de contraception ou de maternité ne semblent pas nécessaires dans le cadre d’un contrat santé senior. A vous de faire le tri !

mutuelle senior avantages

Envisager des garanties additionnelles

Evidemment, selon vos besoins, posez-vous aussi la question des garanties additionnelles. Il s’agit là de garanties auxquelles vous ne ferez pas forcément appel au quotidien, mais qui peuvent tout de même vous être utiles. Là encore, il n’y a pas de règles, ces besoins sont propres à chacun.

Quelques exemples de garanties :

  • La prise en charge des médecines douces ;
  • La prise en charge de cures (thermales, thalassothérapie…) ;
  • La prise en charge d’une assistance médicale à domicile ;
  • La prise en charge de la perte d’autonomie.

Sans surprise, plus votre contrat de mutuelle senior inclut des garanties importantes, plus le prix de la cotisation grimpe. A vous de voir où vous souhaitez placer le curseur.

Bien regarder le niveau de remboursement

Bénéficier de bonnes garanties est important, mais attention à avoir le niveau de remboursement adéquat (100%, 200%, 300%, 400%. ?). Là encore, à vous de juger les postes pour lesquels vous avez impérativement besoin d’être bien remboursé et ceux qui sont moins prioritaires.

De manière générale, on recommande aux seniors d’opter pour une bonne couverture – et donc un bon taux de remboursement – pour les postes de dépense auxquels ils seront le plus exposés. Là encore, ce sont donc les hospitalisations, soins optiques, dentaires, auditifs, les consultations et les médicaments qu’il ne faut pas négliger.

Attention aux conditions du contrat

Enfin, pour être sûr de choisir la bonne mutuelle senior, il est très important d’être vigilant sur les conditions spécifiques du contrat. En effet, chaque mutuelle santé définit ses propres conditions. Ainsi, vérifiez bien :

  • L’existence ou non d’un délai de carence dans votre contrat. Chez certaines mutuelles santé, vous commencez à payer vos primes de santé mais n’êtes réellement couvert qu’à partir d’un certain nombre de mois. C’est ce qu’on appelle le délai de carence. Attention donc à bien anticiper la souscription de votre mutuelle santé senior. Si vous souscrivez un contrat parce que vous avez un problème de santé immédiat, vous risquez de ne pas être couvert de suite.
  • L’existence ou non d’un âge limite. Certaines mutuelles santé n’assurent plus les personnes à partir de 70 ou 75 ans.
  • L’existence de plafonds de remboursement. Certaines mutuelles santé senior proposent des remboursements au forfait, avec un montant maximum de remboursement dans l’année pour un type de dépense. Par exemple : maximum 100€ par an pour le poste optique. Vérifiez donc que ce montant maximal est suffisant au regard de vos dépenses.

Faut-il se fier uniquement au prix ?

Ce n’est pas une nouveauté : les mutuelles santé senior coûtent cher. Les besoins en santé sont accrus en vieillissant et les primes annuelles s’en ressentent.

Pour choisir la meilleure mutuelle santé senior, il ne faut pour autant pas se fier uniquement aux tarifs. Bien sûr, le budget a toute son importance, mais il est toujours à mettre en regard des garanties et niveaux de remboursement inclus. Une mutuelle à petit prix vous permettra de payer un montant avantageux tous les mois, mais en contrepartie vous ne serez pas nécessairement bien remboursé pour vos frais de santé. L’idéal est donc de trouver une mutuelle santé senior avec le meilleur rapport qualité prix. Pour y parvenir, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne !

Utiliser un comparateur

Enfin, pour trouver la meilleure mutuelle santé senior, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne comme LeLynx.fr. A la clé, un gain de temps et un gain d’argent !

Utiliser un comparateur de mutuelle santé est facile à tout point de vue. Il vous suffit de renseigner quelques informations simples sur votre profil, vos besoins et les garanties qui sont importantes pour vous. En quelques secondes, vous accédez à un ensemble de devis sur mesure. Ainsi, vous pouvez comparer pour trouver le plus adapté à votre budget et faire des économies sur votre contrat actuel. Le tout en gagnant du temps, car toutes les propositions de contrats sont regroupées à un seul et même endroit.

Astuce Malynx !

Comparer les mutuelles santé sur LeLynx.fr est une démarche gratuite et sans engagement !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?