Les gauchers ne représentent que 15% de la population et ils sont pourtant surreprésentés dans les cas d’accidents domestiques. En cause : un monde fait pour les droitiers qui les met constamment en danger. Voici 4 raisons qui devraient pousser les gauchers à souscrire une assurance accidents de la vie.
1. Les gauchers ont plus d’accidents
5 fois plus susceptibles de mourir dans un accident, les gauchers seraient en fait victimes d’un « monde de droitiers », dont les outils ont été pensés uniquement pour l’usage de la main droite. Ainsi les accidents courants de la vie quotidienne causés par des objets dangereux (scie sauteuse, ouvre-boîte, cutters, arc, levier de vitesse…) font beaucoup plus de victimes parmi les gauchers, pour qui ces objets sont absolument inadaptés.
2. Les gauchers vivent moins longtemps
Ça parait difficile à croire… et pourtant les gauchers vivraient en moyenne 9 ans de moins que les droitiers. Pourquoi passent-ils l’arme à gauche (sans mauvais jeu de mot) avant les autres ? A nouveau leur propension à accumuler les accidents domestiques entre en jeu, mais les scientifiques pensent aussi que les gauchers auraient une plus forte probabilité de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires.
3. Les gauchers gagnent moins d’argent
Des chercheurs de l’université de Harvard ont démontré que les gauchers gagneraient environ 10% à 12% moins que les droitiers, à origine sociale équivalente. De nombreux facteurs se croisent pour expliquer ce phénomène. On peut retenir une tendance à développer un caractère plus porté sur les émotions que sur le rationnel, ainsi que certaines séquelles typiques des gauchers contrariés (bégaiement, énurésie, dyslexie, strabisme…) qui seraient mal perçues dans le monde du travail.
4. Les gauchers ont plus de problèmes de santé
Les gauchers ont également plus de chances de présenter des troubles cérébraux et ainsi de faire jouer leur mutuelle santé : ainsi, 20% des schizophrènes se servent de leur main gauche, alors que les gauchers ne représentent que 15% de la population. Ils seraient en outre plus souvent victimes de troubles d’humeur, de dyslexie et de déficits d’attention.
Les chercheurs pensent que ces surreprésentations s’expliquent par l’asymétrie cérébrale des gauchers (l’inégale implication des deux hémisphères du cerveau). En effet, chez les droitiers, c’est l’hémisphère gauche qui domine, mais étrangement, c’est aussi le cas chez 70% des gauchers ! Ce déséquilibre aurait alors tendance à créer des troubles cérébraux.