Vaccin : 365 000 adolescents ont reçu une dose en une semaine

La vaccination a été ouverte il y a peu aux adolescents. Ces derniers ne se sont pas faits attendre : en une semaine, plus de 350 000 jeunes se sont présentés pour recevoir une dose.

Campagne vaccination grippe

C’est un démarrage très positif. Les adolescents ont la possibilité de se faire vacciner depuis le 15 juin. Et au bout d’une semaine, le succès est au rendez-vous : 365 000 adolescents ont déjà reçu leur première dose, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. Cela représente 7% des jeunes de 12 à 17 ans.

Tous les adolescents ont reçu le vaccin Pfizer, le seul autorisé pour cette tranche d’âge. A partir du mois de juillet, l’Agence européenne du médicament devra se prononcer par rapport au vaccin Moderna. Pour pouvoir être vaccinés, les jeunes doivent bénéficier de l’accord de leurs deux parents. La présence d’un adulte est recommandée le jour de l’injection, mais elle n’est plus obligatoire.

Succès à surveiller

Avant le 15 juin, les 16-17 ans qui souffraient de pathologies à très haut risque de forme grave ou qui vivaient avec une personne immunodéprimée pouvaient déjà se faire vacciner. Mais l’ouverture à tous les adolescents du 15 juin a eu un effet important. Selon Le Parisien, les 12-17 ans représentaient plus de 30% des rendez-vous pris sur Doctolib en début de semaine. Près de 100 000 créneaux ont même été réservés sur la seule journée du 16 juin.

L’enthousiasme du début montre toutefois un premier ralentissement. Lundi 21 juin, seuls 30 000 rendez-vous ont été pris pour des mineurs. Pour le moment, le ministère ne publie pas de données quotidiennes pour le suivi de la vaccination des jeunes. A voir comment la tendance évoluera.