En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Un jeune sur quatre n’a pas de mutuelle en France en 2017

La proportion de jeunes n’ayant pas de mutuelle santé est en augmentation en 2017 par rapport à l’année dernière. La majorité d’entre eux renonce à une couverture santé pour des raisons économiques.

Mutuelle jeune

La couverture santé des 18-24 ans est en net recul en 2017. Ainsi, 75% des jeunes disposent d’une mutuelle santé en France, contre 79% en 2016. Un constat sans appel effectué par le baromètre annuel de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim).

La majorité des jeunes expliquent cette absence de couverture santé par le fait que les soins sont trop chers (59%). Sur l’ensemble de la population, ce sentiment a bondi sur un an, passant de 37% en 2016 à 46% en 2017.

7% des Français n’ont pas de mutuelle

93% des Français ont une mutuelle, un chiffre stable depuis plusieurs années. Pourtant, des réformes avaient été menées durant la présidence de François Hollande, afin de généraliser la complémentaire santé au plus grand nombre.

Le président de la Fnim, Philippe Mixe, voit ici le signe d’une « faillite des dernières réformes ». Il ajoute d’ailleurs que « la volonté de généraliser la complémentaire santé n’a pas touché le public souhaité ».