En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Etudiants : les bons gestes pour être remboursé par l’Assurance maladie

Ce lundi, l’Assurance maladie va lancer une campagne d’information afin d’accompagner les étudiants dans leurs démarches de remboursements de santé, de la création d’un compte Ameli à l’actualisation de leur carte vitale.

etudiants

C’est la rentrée et déjà les premiers devoirs ! En effet, depuis la fin de leur régime spécial de santé, tous les étudiants sont désormais automatiquement rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Même si la procédure est ici simplifiée, ils ont néanmoins quelques démarches administratives à réaliser.

Dans ce sens, les étudiants vont devoir :

  1. Créer un compte Ameli ;
  2. Fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  3. Choisir et déclarer un médecin traitant ;
  4. Actualiser leur carte vitale.

Choisir également une complémentaire santé

Pour rappeler ces bons gestes, l’Assurance maladie va multiplier les campagnes d’information auprès des 2,6 millions d’étudiants concernés et ce dès ce lundi. La ministre de la Santé Agnès Buzyn s’est d’ailleurs félicitée de cette réforme qui apporte « de la simplicité, une qualité de service renforcée et un gain de pouvoir d’achat ».

Enfin, les étudiants devront désormais rechercher eux-mêmes une complémentaire santé, autrefois proposée directement par les mutuelles étudiantes. Ces couvertures permettent d’assurer le complément de remboursement lors de dépenses de santé, après celui de la Sécurité sociale. Mais leurs prix pourraient refroidir certains, d’où un phénomène croissant de renoncement aux soins.