En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Étudiants : quelle couverture santé en Erasmus ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous êtes étudiant et vous voulez suivre votre formation dans un pays étranger dans le cadre du programme Erasmus ? Comment serez-vous pris en charge par la sécurité sociale ? Par votre mutuelle santé ? La couverture sera différentes en fonction du pays dans lequel vous vous rendez. Explications

Si vous partez étudier en Europe

Dans le cadre du programme Erasmus, vous dépendez de votre établissement universitaire. À ce titre, votre sécurité sociale étudiante vous couvre à l’étranger.

Mais, attention, ce n’est pas votre carte vitale qui vous sera nécessaire mais bel et bien la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), que vous devez demander à votre mutuelle étudiante ou à votre caisse d’assurance maladie, au moins 15 jours avant votre départ. D’une durée d’un an, la carte européenne d’assurance maladie est valable dans tous les pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) plus la Suisse.

Les Etats membres de l’UE et de l’EEE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, ltalie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Avec la carte européenne d’assurance maladie, vos dépenses de santé sont prises en charge dans les mêmes conditions que les assurés du pays dans lequel vous vous trouvez. Deux situations peuvent alors arrivées :

  • Soit vous ne devez pas avancer les soins médicaux, ils sont directement pris en charge;
  • Soit vous devez avancer les soins médicaux et vous faire ensuite rembourser par l’organisme de sécurité social du pays où vous vous trouvez.
Astuce Malynx !

Si vous avez avancé vos frais de santé sans être remboursé, vous pourrez l’être à votre retour en France ! Pensez bien à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement.

Si vous partez en dehors de l’Europe

Si vous allez étudier dans un pays hors UE et EEE, votre couverture diffère selon les pays.

Pour les études au Québec, il existe un régime spécifique issu de protocoles d’ententes permettant de profiter d’une prise en charge des dépenses de santé.

Pour les moins de 20 ans

La prise en charge de vos frais médicaux est assurée par l’Assurance maladie de vos parents en fonction les tarifs français en vigueur selon 3 conditions :

  • Vous fréquentez un établissement pour obtenir un diplôme officiel;
  • Vous pouvez fournir un certificat de scolarité;
  • Vous êtes revenu au moins une fois en France au cours de l’année universitaire.

Notez bien que dans tous les cas, vous devrez régler vos frais médicaux sur place. En conservant tous les documents, vous pourrez ensuite vous faire rembourser à votre retour en France par l’Assurance maladie de vos parents.

Pour les plus de 20 ans

Dans ce cas là, vous allez devoir vous inscrire au régime étudiant (s’il en existe un, sinon au régime local) de la sécurité sociale du pays où vous allez étudier. Cependant, les régimes de santé sont très différents d’un pays à l’autre, il est donc conseillé de se renseigner avant le départ auprès des ambassades, consulats.

Si vous avez la nationalité française, vous pouvez également vous inscrire à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) !

2/ Souscrire une assurance santé complémentaire

Pour compléter vos remboursements santé, votre mutuelle sera utile mais là encore, attention! Beaucoup de mutuelles santé plafonnent leur taux de remboursement à l’étranger à 100% du tarif de convention de la sécurité sociale.

Pour être davantage pris en charge pour vos frais de santé et alléger la part que vous aurez à régler, l’idéal est de souscrire une mutuelle spécifique dont les taux de remboursements sont plus étendus. Plusieurs mutuelles proposent des garanties spécifiques à l’étranger dont l’assistance.

Comparez les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparatif de mutuelle.

Cet article vous a-t-il été utile ?