En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : 7 nouvelles maladies ajoutées au dépistage chez les nouveau-nés

Dans un avis publié lundi, la Haute autorité de santé a recommandé l’ajout de 7 maladies supplémentaires au dépistage à la naissance chez tous les nouveau-nés. Ce changement a pour objectif de détecter des affections rares.

nouveau-ne-accouchement

Au total, 12 maladies pourront être dépistées lors de la naissance d’un nouveau-né. C’est en tout cas la recommandation faite par la Haute autorité de santé (HAS), dans un avis publié lundi. Elle souhaite ainsi rajouter 7 affections « héréditaires rares » pour agir « avant l’apparition de symptômes » et « limiter les conséquences négatives de ces maladies sur la santé des enfants », précise-t-elle.

Elles s’ajoutent ainsi aux 5 affections, dont la mucoviscidose et la drépanocytose, dépistées lors des tests biologiques réalisés à partir d’une goutte de sang prélevée au talon des bébés. Cependant, la HAS a précisé qu’elle mènera d’autres évaluations d’ici 3 ans, afin de faire évoluer cette liste où 17 autres maladies pourraient être également retenues.

Nouveaux nés : en savoir plus sur le dépistage néonatal
Lire l'article

Combler le retard pris par la France

Par ailleurs, « l’inscription de nouvelles pathologies au programme de dépistage va nécessiter une évolution de l’organisation des centres d’expertise mais aussi des maternités », ajoute la HAS. En effet, tout l’enjeu est de réaliser les prélèvements entre 48 et 72h après la naissance et de les transmettre ensuite au laboratoire dans un délai maximum de 24h.

A l’occasion de la dernière journée internationale des maladies rares (tous les 28 février), plusieurs associations avaient dénoncé le retard pris par la France sur le diagnostic de ces pathologies chez les nouveau-nés. En effet, dans certains pays européens comme la Suède et l’Autriche, 24 maladies sont dépistées lors de ces tests biologiques à la naissance.