Quelle mutuelle santé pour votre enfant ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Bien qu’une majorité de parents préfère rattacher leur enfant à un contrat familial de mutuelle santé, il est possible de souscrire une mutuelle individuelle pour protéger une personne mineure. Focus sur les points à ne pas négliger.

Comment assurer un enfant ?

De la même manière que pour les adultes, il n’est pas obligatoire de faire une souscription de mutuelle santé pour votre enfant. Toutefois, il peut être intéressant d’opter pour une complémentaire santé pour mineur seul afin de compléter les remboursements de l’Assurance maladie.

Il existe différents moyens d’assurer un enfant avec une mutuelle santé. Ainsi, si vous souhaitez une prise en charge des soins médicaux de votre enfant, vous pouvez :

Dans quels cas choisir une mutuelle santé enfant ?

La plupart du temps, les enfants sont rattachés à une mutuelle santé famille. Vous pouvez également les rattacher à votre complémentaire santé d’entreprise en tant qu’ayant droit. Toutefois, il peut être intéressant de souscrire un contrat de complémentaire santé uniquement pour les enfants. En effet, la mutuelle santé enfant permet de répondre à des besoins spécifiques liés au jeune âge de la personne.

Voici quelques cas qui peuvent vous amener à choisir une mutuelle santé pour mineur seul :

  • Vous avez une mutuelle santé d’entreprise qui ne prend pas en charge les ayant droits ;
  • Vous avez une mutuelle santé avec des garanties qui ne sont pas adaptées à votre enfant ;
  • Vous êtes séparé ou divorcé de votre conjoint et votre enfant est couvert par la mutuelle de ce dernier. Cette situation peut poser problème si vous ne disposez pas de la carte mutuelle lors d’une consultation médicale ;
  • Vous souhaitez bénéficier de remboursements santé spécifiques pour votre enfant ;
  • Vous ne disposez pas de mutuelle santé.

Comment choisir une mutuelle santé pour votre enfant ?

De plus en plus d’assureurs santé proposent des mutuelles santé pour mineur seul. Les garanties du contrat santé sont alors définies en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. En effet, si vous êtes un adulte en bonne santé, vous pouvez vous contenter d’une couverture santé avec des garanties minimales.

Toutefois, un enfant est plus exposé aux risques. Il est ainsi susceptible d’engendrer des frais santé qui peuvent être très coûteux s’ils sont mal remboursés. Par ailleurs, le remboursement de la Sécurité sociale peut ne pas être suffisant selon les soins médicaux apportés.

Pour bien choisir une mutuelle santé enfant, il convient donc de se pencher sur des garanties qui incluent notamment :

Par ailleurs, il est important de choisir des garanties adaptées au profil de votre enfant. Par exemple, si ce dernier a des lunettes, il est nécessaire d’opter pour un contrat santé qui offre un niveau de protection élevé pour couvrir les frais optiques.

Bébé, enfant, adolescent… Les besoins santé ne sont pas les même selon l’âge. Il est ainsi recommandé d’opter pour une formule santé modulable pour pouvoir ajuster les garanties quand votre enfant grandit.

Quel prix pour une mutuelle santé pour mineur ?

En général, le prix d’une mutuelle santé pour mineur seul se situe entre 10 et 50 € par mois. Toutefois, le coût dépend de plusieurs critères. Par exemple :

  • Le profil de l’enfant : son âge, son lieu d’habitation, etc. ;
  • Les niveaux de garanties : plus le niveau de couverture est élevé, plus les cotisations de votre contrat santé seront aussi élevées ;
  • Les options : médecine douce, certains vaccins, etc.
Comparez les différentes offres de mutuelle santé pour trouver le contrat qui correspond le plus aux besoins et au profil de votre enfant !