En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Coronavirus : fatigue et maux de tête, les symptômes fréquents chez les enfants

Face au coronavirus, les enfants présenteraient des symptômes différents des adultes. Chez eux, la maladie se manifesterait surtout par des maux de tête, de la fatigue et même des éruptions cutanées.

enfant masque

Comment le coronavirus se manifeste-il chez les enfants ? Selon une étude de santé du King’s College de Londres relayée par le Guardian lundi 7 septembre, pour ces derniers, les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, les maux de tête et la fièvre. Les adultes eux sont davantage affectés par la toux et la perte du goût et de l’odorat.

D’après l’étude, près de la moitié des enfants testés positifs n’avaient pas les symptômes couramment recensés chez les adultes. « Nous devons commencer à dire aux gens quels sont les principaux symptômes à différents âges plutôt que cette obsession générale de la fièvre, de la toux et de la perte d’odorat », explique le professeur Tim Spector. Pour expliquer ces variations de symptômes, l’étude évoque des réactions différentes du système immunitaire en fonction de l’âge.

Attention aux éruptions cutanées

Autre symptôme qui doit alerter les parents sur un cas de coronavirus : les éruptions cutanées. Un enfant sur 6 peut en avoir et il peut parfois s’agir du seul signe de contamination, notent les auteurs de l’étude. Il est donc important de prendre ces manifestations au sérieux, puisqu’on ne les retrouve pas ou peu chez les adultes.

L’étude a été saluée par Martin Marshall, le président du Collège royal des médecins généralistes britanniques. « Comprendre que les enfants peuvent présenter des symptômes différents de ceux des adultes est utile pour que les médecins généralistes et nos équipes, ainsi que nos collègues spécialistes en pédiatrie, identifient le virus chez les enfants et réagissent de manière appropriée », a-t-il affirmé.