En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Le bilan gratuit pour les enfants : explications

Bénédicte Le Ménahèze - mis à jour le

A partir d’un certain âge, il est recommandé de pratiquer un bilan de santé tous les ans pour vérifier que tout va bien. Seulement l’idéal est de dépister les problèmes importants dès le plus jeune âge. Pour cette raison, l’Assurance Maladie propose un bilan gratuit pour les enfants. Votre comparateur mutuelle santé LeLynx.fr vous explique ce que vous devez savoir autour du bilan gratuit.

Qui est concerné ?

Deux bilans gratuits sont proposés par l’Assurance Maladie à deux stades différents de l’enfance. Entre 12 et 18 mois, puis entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. Ce sont les tranches d’âge au cours desquelles il est plus facile de détecter une maladie.

Ces examens sont réservés aux enfants des assurés sociaux du régime général de la région Ile de France. Si vous dépendez d’un autre régime de Sécurité Sociale, tel que: professions libérales, non salariées, RATP, agriculteurs, militaires… Vous devrez avoir l’accord préalable de la caisse dont vous dépendez pour que votre enfant bénéficie de ces examens.

Comment et pourquoi ces examens ?

L’idée est de dépister des pathologies que le médecin traitant aurait pu ne pas dépister lors des contrôles classiques. Ce rendez-vous d’une demi-journée, est composé de sept à huit examens gratuits. Ces examens sont réalisés par des spécialistes. Ils effectuent des prélèvements sanguins, font des tests ophtalmologiques, ORL, psychologiques, pédiatriques, audiométriques, procède à un entretien avec une puéricultrice et pour les 3 ans à 4 ans et demi et procèdent à un examen bucco-dentaire.

S’ensuit un entretien final au cours duquel, les parents sont invités à consulter un spécialiste ou un médecin traitant en cas de problème. Même si tout va bien,un compte rendu est adressé aux parents et au médecin traitant trois semaines après la visite. Tout ceci a un coup pour l’Assurance Maladie mais elle s’y retrouve en évitant de nombreux soins de pathologies lourdes ultérieurement.

Pour prendre rendez-vous, il faut s’inscrire sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, en remplissant un formulaire. Vous recevrez un courrier fixant la date et l’heure du rendez-vous. Il aura lieu au 96/98 rue Amelot à Paris dans le 11ème arrondissement.

Plus de détails sur ce thème