Santé : dormir avec un bébé augmente son risque de mort subite
Une étude de santé révèle que dormir avec son bébé sur le canapé ou dans un fauteuil peut multiplier par 50 le risque de mort subite du nourrisson.
L’association caritative Lullaby Trust vient de dévoiler une enquête sur la mort subite des nourrissons. Plus de trois quarts des parents affirment qu’ils dorment avec leur bébé sur un lit, un canapé ou un fauteuil. Certains l’ont même fait en état d’ivresse. Mais cette pratique pourrait s’avérer dangereuse pour la santé du bébé.
« Le cododo (fait de dormir avec son enfant) doit être discuté avec les familles », juge Jenny Ward, présidente de Lullaby Trust. En effet, le rapport avance des chiffres plutôt alarmants : le cododo multiplierait par 50 le risque de mort subite chez le bébé.
« Bed-sharing » et tabac, autres dangers
Cependant, l’étude précise que même en informant les parents, il y aura des difficultés. La pratique du cododo n’est pas toujours intentionnelle, de nombreux parents s’endorment sans y prendre garde. Le « bed-sharing », le fait de partager son lit avec le nourrisson, est aussi très risqué. Il présente des risques d’étouffements dans l’oreiller, d’enroulement dans la couette.
Autre grand facteur de mort subite : le tabagisme. 12% des parents reconnaissent fumer en présence de leur bébé. Même si l’enfant est dans une autre pièce, les molécules peuvent parvenir sur la bouche ou les vêtements. Le tabagisme pendant la grossesse est également très déconseillé.
Whether you plan to share a bed with your baby or it happens unintentionally, it’s important to make your bed safe for your baby.
We’ve created this brand new animation to show how to make sharing a bed with your baby as safe as possible. #safersleepweekhttps://t.co/5qg2ZBvZRw
— The Lullaby Trust (@LullabyTrust) 11 mars 2019