7,28 millions de personnes ont bénéficié de la CMU-C et l’ACS en 2018
Selon les chiffres publiés par le Fonds CMU, plus de 7 millions de personnes ont pu profiter des aides à l’accès d’une mutuelle santé (ACS et CMU-C) l’année dernière. Cependant, même si ce chiffre est en hausse, beaucoup y ayant droit n’en font toujours pas la demande.
Près de 3 millions de Français n’ont pas de couverture santé. Pourtant en 2018, 7,28 millions de personnes en ont obtenu une grâce à l’Aide pour une complémentaire santé (ACS) ou à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Un chiffre en hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente selon les données publiées par le Fonds CMU.
Dans le détail, 5,63 millions de personnes ont eu recours à la CMU-C et 1,65 million à l’ACS. Le Fonds CMU précise d’ailleurs que le coût de la CMU-C est « estimé à 2,3 milliards d’euros » l’année dernière soit une moyenne de 415€ par bénéficiaire.
Du changement dès le 1er novembre 2019
Cependant, selon les estimations de la Drees, le service statistique du ministère de la Santé, entre 34% et 45% des personnes éligibles à la CMU-C n’en ont pas fait la demande soit environ entre 3 et 4,5 millions d’individus. De même, pour l’ACS, entre 1,1 et 2,3 millions de personnes n’ont pas profité de cette aide.
La méconnaissance de ces aides pour l’accès aux soins a poussé le gouvernement à prendre des mesures afin d’inverser la tendance. Ainsi, à partir du 1er novembre 2019, les conditions d’éligibilité à la CMU-C vont être élargies et le plafond minimum de ressource rehaussé. Près de 200 000 foyers supplémentaires y seront donc désormais éligibles.