En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

7,28 millions de personnes ont bénéficié de la CMU-C et l’ACS en 2018

Selon les chiffres publiés par le Fonds CMU, plus de 7 millions de personnes ont pu profiter des aides à l’accès d’une mutuelle santé (ACS et CMU-C) l’année dernière. Cependant, même si ce chiffre est en hausse, beaucoup y ayant droit n’en font toujours pas la demande.

mutuelle enfant

Près de 3 millions de Français n’ont pas de couverture santé. Pourtant en 2018, 7,28 millions de personnes en ont obtenu une grâce à l’Aide pour une complémentaire santé (ACS) ou à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Un chiffre en hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente selon les données publiées par le Fonds CMU.

Dans le détail, 5,63 millions de personnes ont eu recours à la CMU-C et 1,65 million à l’ACS. Le Fonds CMU précise d’ailleurs que le coût de la CMU-C est « estimé à 2,3 milliards d’euros » l’année dernière soit une moyenne de 415€ par bénéficiaire.

Du changement dès le 1er novembre 2019

Cependant, selon les estimations de la Drees, le service statistique du ministère de la Santé, entre 34% et 45% des personnes éligibles à la CMU-C n’en ont pas fait la demande soit environ entre 3 et 4,5 millions d’individus. De même, pour l’ACS, entre 1,1 et 2,3 millions de personnes n’ont pas profité de cette aide.

La méconnaissance de ces aides pour l’accès aux soins a poussé le gouvernement à prendre des mesures afin d’inverser la tendance. Ainsi, à partir du 1er novembre 2019, les conditions d’éligibilité à la CMU-C vont être élargies et le plafond minimum de ressource rehaussé. Près de 200 000 foyers supplémentaires y seront donc désormais éligibles.

Davantage de personnes pourront bénéficier de la CMU-C en 2019
Lire l'article