En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Complémentaire santé : les bénéficiaires de la CMU-C en diminution

Dans sa lettre trimestrielle, le fonds de financement de la couverture maladie universelle (Fonds CMU) publie les chiffrages des bénéficiaires des aides à la mutuelle santé, la CMU-C et l’ACS.

Un pharmacien informe sa cliente

D’après le Fonds CMU, le nombre de bénéficiaires de la CMU-C est estimé à 5,46 millions pour la France entière et tous régimes confondus, à la fin du mois de juillet 2017. Un chiffre en baisse de 1% par rapport au mois de juillet 2016.

Cette diminution du nombre de bénéficiaires est surtout marquée chez le régime général, en retrait de 1,7% là où le régime des indépendants et le régime agricole se maintiennent en hausse, respectivement de 6,7% et de 2,4%, indique le rapport.

« La diminution du nombre de bénéficiaires de la CMU-C au régime général est corrélée à la baisse du nombre de demandeurs d’emplois – avec un décalage d’un an -, et du nombre d’allocataires du RSA », explique le Fonds CMU.

Les bénéficiaires de l’ACS en progression

Le nombre de personnes protégées par un contrat ACS a progressé de près de 9% sur une année, selon le Fonds CMU. En effet, la délivrance des attestations par les caisses d’Assurance maladie continue de progresser pour atteindre 1,52 million de personnes ayant reçu une attestation ACS à fin juillet 2017, soit une hausse de 7,3% en référence aux 12 mois précédents.

Si la délivrance des attestations ACS augmente, c’est également le cas de leur taux d’utilisation, qui s’inscrit à la hausse depuis février 2017. Il atteint désormais 77,3%.