En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Complémentaire santé : les bénéficiaires de l’ACS et de la CMU-C en augmentation

Dans son dernier rapport, le fonds CMU-C publie les chiffres des bénéficiaires des aides à la complémentaire santé (ACS et CMU-C), en augmentation sur l’ensemble de la France.

complémentaire santé senior

D’après le fonds CMU-C, à la fin de l’année 2016, « le nombre de bénéficiaires de la CMU-C est estimé à 5,49 millions pour la France entière, tous régimes confondus ». Des effectifs en hausse de 1,9% pour l’ensemble du territoire.

En fonction du régime d’attribution, les évolutions sont plus ou moins importantes. Les bénéficiaires sont en augmentation de 1,4% pour le régime général, de 4,6% pour le régime social des indépendants et de 7,3% pour le régime agricole.

Le fonds CMU-C précise qu’en 2016, « la dépense totale de soins prise en charge pour les bénéficiaires de la CMU-C au régime général représente 1,84 Md€ (dépense en trésorerie) ». Le coût moyen par bénéficiaire est estimé à 417€, en baisse de 1,6% sur l’année.

Forte hausse pour l’ACS

Le nombre de bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) a quant à lui augmenté de 8,2% entre 2015 et 2016, atteignant 1,5 million de personnes. « Ce chiffre est encourageant dans la mesure où la hausse avait été de 12,5% en 2015 », note le fonds CMU-C. Parmi les bénéficiaires, 1,12 million ont souscrit un contrat A (formule de base), B (intermédiaire) ou C (supérieure), à fin décembre 2016.