En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les aides à la complémentaire santé ont bénéficié à 7 millions de Français

Selon un rapport du Fonds CMU, les aides pour l’accès aux soins ont bénéficié à 7,1 millions de personnes en 2017. Un chiffre en hausse signe d’un besoin croissant des ménages les plus modestes pour obtenir une mutuelle santé.

remboursement mutuelle santé

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) restent des aides nécessaires aux personnes les plus démunies. Ainsi, 7,1 millions de personnes en ont profité en 2017 selon le rapport du Fonds CMU. Dans le détail, 5,5 millions de personnes ont profité de la CMU-C et 1,58 millions de l’ACS.

Pour la CMU-C, les bénéficiaires des trois principaux régimes (général, indépendants et agricole) représentent 7,4% de la population métropolitaine. Ce chiffre grimpe à 30,8% pour les départements d’Outre-mer. Les enfants et les femmes en sont les principales cibles.

Des aides bénéficiant aux plus jeunes

Pour l’ACS, les bénéficiaires sont surtout les plus jeunes (moins de 16 ans) et les 60-69 ans. Au total, les aidés représentent 2,2% de la population française, soit une hausse de 7,9% sur un an. Les chiffres les plus élevés sont observés dans le Nord (Pas-de-Calais, Nord, Somme) mais aussi dans le Sud (Aude, Gard, Bouches-du-Rhône) de la France.

Pour rappel, la CMU-C permet aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder aux soins, sans avancer les frais de santé. De son côté, l’ACS est une aide pour acquérir une complémentaire santé sélectionnée par l’Etat sur un critère de bon rapport qualité/prix. Ses bénéficiaires sont également dispensés de l’avance des frais.